A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Espèces (in biblio) > Cyperaceae > Schoenoplectus > Schoenoplectus triqueter
Schoenoplectus triqueter |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Eléments de synthèse sur les communautés végétales des berges de la Loire abritant, l’Angélique des estuaires (Angelica heterocaropa J.Lloyd), le Scirpe triquètre (Schoenoplectus triqueter (L.) Palla) / Cécile Mesnage (2020)
![]()
Titre : Eléments de synthèse sur les communautés végétales des berges de la Loire abritant, l’Angélique des estuaires (Angelica heterocaropa J.Lloyd), le Scirpe triquètre (Schoenoplectus triqueter (L.) Palla) Type de document : Livre Auteurs : Cécile Mesnage, Auteur ; Hermann Guitton, Auteur ; Nantes Métropole (Nantes), Financeur Editeur : Nantes : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2020 Importance : 14 p. Langues : Français Catégories : [ZG] NANTES (44109)
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[Espèces (in biblio)] Angelica heterocarpa
[Espèces (in biblio)] Schoenoplectus triqueter
[Sites] GS - Estuaire de la Loire
[Thèmes] Angélique des estuaires
[Thèmes] Scirpe triquètreMots-clés : communauté végétale phytosociologie Convolvulo sepium – Angelicetum heterocarpae mégaphorbiaie oligohalophile parvoroselière à Scirpe triquètre Résumé : A partir des relevés phytosociologiques disponibles au CBN de Brest réalisés au sein des communautés végétales des berges de la Loire et de la Sèvre nantaise, une analyse est faite, d’une part des groupements du haut de profil de berge à Angelica hetrocarpa, et d’autre part de ceux du bas de profil à Schoenoplectus triqueter. Une comparaison de ces relevés est réalisée avec les groupements décrits dans la littérature. Des perspectives sont données plus particulièrement pour les communautés à Scirpe triquètre. Ceci afin de prolonger l’échantillon des relevés sur les extrémités aval et amont de l’aire de distribution du Scirpe triquètre dans l’estuaire de la Loire, et avec l’objectif de parfaire la description d’un groupement qui semble original et serait à mettre en comparaison avec ceux qui se développent dans les autres estuaires de la façade Manche-Atlantique française." Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Mesnage C., Guitton H., 2020 - Eléments de synthèse sur les communautés végétales des berges de la Loire abritant, l’Angélique des estuaires (Angelica heterocaropa J.Lloyd), le Scirpe triquètre (Schoenoplectus triqueter (L.) Palla). Nantes Métropole. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest, 14 p. ID PMB : 68815 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68815 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2020/MESN Brest Disponible CBNB6 2020/MESN Nantes Disponible Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDFRésultats des suivis scientifiques sur l'Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre après travaux. Aux arrivées des nouveaux franchissements de la Loire de l’agglomération nantaise (Ponts Sédar Senghor et Eric Tabarly). Rapport final : suivi 2015 pour le pont E. Tabarly et bilan des 5 années de suivis pour chacun des ponts / Cécile Mesnage (2015)
![]()
Titre : Résultats des suivis scientifiques sur l'Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre après travaux. Aux arrivées des nouveaux franchissements de la Loire de l’agglomération nantaise (Ponts Sédar Senghor et Eric Tabarly). Rapport final : suivi 2015 pour le pont E. Tabarly et bilan des 5 années de suivis pour chacun des ponts Titre original : Résultats des suivis des populations d'Angélique des estuaires (Angelica heterocarpa Lloyd) et de Scirpe triquètre (Scirpus triqueter L.) après travaux aux arrivées des nouveaux franchissements de la Loire de l’agglomération nantaise (Ponts S. Senghor et E. Tabarly). Rapport final : suivi 2015 pour le pont E. Tabarly et bilan des 5 années de suivis pour chacun des ponts Type de document : Livre Auteurs : Cécile Mesnage, Auteur ; Nantes Métropole (Nantes), Financeur Editeur : Nantes : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Titres uniformes : Résultats des suivis scientifiques sur l'Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre après travaux Importance : 28 p. Langues : Français Catégories : [ZG] NANTES (44109)
[ZG] REZE (44143)
[ZG] SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE (44190)
[habitats/milieux] 13 - Estuaires et rivières tidales (soumises à marées)
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Angelica heterocarpa J.Lloyd
[Espèces (in biblio)] Schoenoplectus triqueter (L.) Palla
[Sites] GS - Estuaire de la LoireMots-clés : conservation plante protégée suivi végétation des berges la Loire (fleuve) Résumé : "Le résultat du suivi des populations d'Angélique des estuaires (Angelica heterocarpa Lloyd) et de Scirpe triquètre (Scirpus triqueter L.) est présenté pour la dernière année de suivi après trauvaux aux arrivées nord et sud du pont E. Tabarly, nouveau franchissement de la Loire réalisé à Nantes.
Un bilan des suivis de recolonisation par les végétations à Angélique des estuaires (Angelica heterocarpa Lloyd) et de Scirpe triquètre (Scirpus triqueter L.) réalisés durant cinq ans est ensuite fourni pour chacun des 2 franchissements de la Loire récemment aménagés dans l'agglomération nantaise : ponts S. Senghor et E. Tabarly." (source : auteur)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Mesnage C., 2015 - Résultats des suivis scientifiques sur l'Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre après travaux. Aux arrivées des nouveaux franchissements de la Loire de l’agglomération nantaise (Ponts Sédar Senghor et Eric Tabarly). Rapport final : suivi 2015 pour le pont E. Tabarly et bilan des 5 années de suivis pour chacun des ponts. Nantes Métropole. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest, 28 p. ID PMB : 62866 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62866 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/MESN Brest Exclu du prêt CBNB6 2015/MESN Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDFRésultats des suivis scientifiques sur l'Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre après travaux. Aux arrivées des nouveaux franchissements de la Loire de l’agglomération nantaise (Ponts Sédar Senghor et Eric Tabarly). Suivi 2014 / Cécile Mesnage (2015)
Titre : Résultats des suivis scientifiques sur l'Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre après travaux. Aux arrivées des nouveaux franchissements de la Loire de l’agglomération nantaise (Ponts Sédar Senghor et Eric Tabarly). Suivi 2014 Type de document : Livre Auteurs : Cécile Mesnage, Auteur ; Nantes Métropole (Nantes), Financeur Editeur : Nantes : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Titres uniformes : Résultats des suivis scientifiques sur l'Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre après travaux Importance : 30 p. Langues : Français Catégories : [ZG] NANTES (44109)
[ZG] REZE (44143)
[ZG] SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE (44190)
[habitats/milieux] 13 - Estuaires et rivières tidales (soumises à marées)
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Angelica heterocarpa J.Lloyd
[Espèces (in biblio)] Schoenoplectus triqueter (L.) Palla
[Sites] GS - Estuaire de la LoireMots-clés : conservation plante protégée suivi Résumé : "Les résultats présentés ont été obtenus par le Conservatoire botanique national de Brest au cours de l’année 2014 dans le cadre d’un suivi floristique effectué sur les sites localisés sur des berges de la Loire ayant fait l’objet d’un aménagement récent sous maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole au niveau des nouveaux franchissements de la Loire : bras de Pirmil entre l’île de Nantes et Saint Sébastien sur Loire (pont Sédar Senghor) et bras de la Madeleine (pont Eric Tabarly).
L’objectif global est de suivre l’évolution des populations d’angélique des estuaires (Angelica heterocarpa Lloyd) ou de scirpe triquètre (Scirpus triqueter L.), conformément aux engagements pris par Nantes Métropole auprès du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel des Pays de la Loire et du Conseil National de Protection de la Nature. Ces deux instances ont en effet donné un avis favorable aux dossiers de demande de dérogation, qui ont été présentés par le maître d’ouvrage auprès du Ministère en charge de la protection de la nature, au titre de la réglementation relative à ces deux espèces protégées.
Les résultats correspondent à une cinquième année de suivi après travaux pour le pont Sédar Senghor et de la quatrième année pour le pont Eric Tabarly." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Mesnage C., 2015 - Résultats des suivis scientifiques sur l'Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre après travaux. Aux arrivées des nouveaux franchissements de la Loire de l’agglomération nantaise (Ponts Sédar Senghor et Eric Tabarly). Suivi 2014. Nantes Métropole. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest, 30 p. ID PMB : 59500 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59500 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2014/MESN Brest Exclu du prêt CBNB6 2015/MESN Nantes Exclu du prêt