Détail de l'auteur
Auteur Théo Flavenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la rechercheAngélique des estuaires et Scirpe triquètre, enjeux de la biodiversité métropolitaine. De la conservation de ces espèces, à la préservation du milieu estuarien : guide technique à l’attention des acteurs de l’aménagement et des gestionnaires / Aline Corbeaux (2024)
Titre : Angélique des estuaires et Scirpe triquètre, enjeux de la biodiversité métropolitaine. De la conservation de ces espèces, à la préservation du milieu estuarien : guide technique à l’attention des acteurs de l’aménagement et des gestionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Corbeaux, Auteur ; Théo Flavenot, Auteur ; Cécile Mesnage, Auteur Editeur : Nantes : Nantes Métropole Année de publication : 2024 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] NANTES (44109)
[Espèces (in biblio)] Angelica heterocarpa
[Espèces (in biblio)] Schoenoplectus triqueterMots-clés : aménagement du territoire protection de l'environnement politique environnementale mesure de gestion conservatoire Résumé : "La métropole, pour répondre aux enjeux de son développement et répondre aux défis de la transition écologique doit accompagner les dynamiques démographiques et économiques de notre territoire, développer une métropole du bien-vivre ensemble, faire référence en matière de transition écologique et énergétique, faire preuve d’innovation, de créativité mais aussi de résilience pour répondre aux impératifs écologique, d’égalité, de justice sociale, de participation citoyenne et d’équilibre des territoires.
Face aux menaces pesant sur la biodiversité, Nantes Métropole s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique de protection de ses espaces naturels qui tend notamment à la préservation et à la restauration de ses continuités écologiques, le cas échéant via la préservation d’espèces clés de voûte comme l’Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre. Concilier préservation des espèces protégées et développement territorial est aujourd’hui une difficulté fréquemment rencontrée : les procédures et les dossiers sont complexes et demeurent inhabituels pour les maîtres d’ouvrage.
Afin d’assumer pleinement, avec ses partenaires, sa responsabilité dans la pérennité de l’Angélique des estuaires et son milieu de vie, Nantes Métropole a proposé une approche locale innovante en s’appuyant sur un plan de conservation pour l’Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre.
Elle a permis, en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire et de l’aménagement, d’approfondir les connaissances scientifiques, d’élaborer des outils permettant de concilier aménagement et protection, de communiquer sur cette espèce emblématique, endémique des estuaires atlantiques français, et plus généralement sur les enjeux de la biodiversité.
Ce guide s’inscrit dans cette démarche. Il vise à responsabiliser les différents acteurs intervenant sur les berges de Loire et de Sèvre nantaise dans une dynamique partagée de préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel !
Faire plus directement le lien avec les objectifs du plan de conservation qui s’appuient sur le guide." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Corbeaux A., Flavenot T., Mesnage C., 2024 - Angélique des estuaires et Scirpe triquètre, enjeux de la biodiversité métropolitaine. De la conservation de ces espèces, à la préservation du milieu estuarien : guide technique à l’attention des acteurs de l’aménagement et des gestionnaires. Nantes : Nantes Métropole, 43 p. ID PMB : 73061 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=73061 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Plan de conservation unifié en faveur de l’Angélique des estuaires et du Scirpe triquètre : 2024-2029 / Théo Flavenot (2024)
Titre : Plan de conservation unifié en faveur de l’Angélique des estuaires et du Scirpe triquètre : 2024-2029 Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Flavenot, Auteur ; Aline Corbeaux, Collaborateur ; Cécile Mesnage, Collaborateur Editeur : Nantes : Nantes Métropole Année de publication : 2024 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] NANTES (44109)
[Espèces (in biblio)] Angelica heterocarpa J.Lloyd
[Espèces (in biblio)] Schoenoplectus triqueter
[Thèmes] Plan de conservationRésumé : "Par délibération du 26 avril 2002, Nantes Métropole a engagé un programme de protection et de valorisation de l’Angélique des estuaires, qui s’est traduit par l’élaboration d’un plan de conservation pluriannuel de cette espèce. Celui-ci a été présenté le 6 avril 2005 auprès du Conseil National de Protection de la Nature placé auprès du Ministère en charge de la protection de la nature qui l’a validé et en a souligné le caractère exemplaire. Ce plan s’est notamment traduit en 2009 par la publication d’un guide technique à l’attention des acteurs de l’aménagement et des gestionnaires ainsi que la mise en ligne d’outils opérationnels. Le 11 février 2010 le nouveau plan d’action 2009-2013 en faveur de l’angélique ainsi que le premier plan d’action 2009-2013 en faveur du Scirpe triquètre dans l’estuaire de la Loire sont validés. En 2015, un plan de gestion global de 17 stations réservoirs pour l’Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre est réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire avec l’appui du Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB). Cette année voit aussi la validation du nouveau plan de conservation 2015-2020.
Ce document constitue la mise à jour du plan de conservation unifié pour l’Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre pour la période 2024- 2029. Document de pilotage à long-terme de l’état de conservation des deux espèces à l’échelle de l’estuaire, le plan de conservation est régulièrement mis à jour tous les dix ans. Son avancement est évalué annuellement grâce au tableau de bord." (source : auteurs)Note de contenu : Le plan de conservation s’appuie sur un document élaboré par des naturalistes qui effectuent :
> une synthèse des connaissances générales disponibles sur chacune des deux espèces ;
> un diagnostic de l’état de conservation des populations à l’intérieur des différentes stations recensées ;
> des préconisations concrètes pour la gestion favorable des deux espèces : le plan d’action.
Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Flavenot T., 2024 - Plan de conservation unifié en faveur de l’Angélique des estuaires et du Scirpe triquètre : 2024-2029. Nantes : Nantes Métropole, 32 p. ID PMB : 73132 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=73132 Titre précédentExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire


