Catégories
ZG > Europe > France > Massif armoricain > BRETAGNE (53) > COTES-D'ARMOR (22) > Beaussais-sur-Mer
Beaussais-sur-Mer |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Cartographie des habitats et des espèces végétales à forte valeur patrimoniale de 3 sites du Conservatoire du littoral et propositions de gestion : Sites du Marais de Beaussais, du Tertre Corlieu et des Rives du Frémur (Commune de Ploubalay et Lancieux, Côtes d’Armor) / Agnès Stéphan (2016)
Titre : Cartographie des habitats et des espèces végétales à forte valeur patrimoniale de 3 sites du Conservatoire du littoral et propositions de gestion : Sites du Marais de Beaussais, du Tertre Corlieu et des Rives du Frémur (Commune de Ploubalay et Lancieux, Côtes d’Armor) Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Stéphan, Auteur ; Conservatoire du littoral, Editeur : Bureau d'études Agnès Stéphan Année de publication : 2016 Importance : 183 p. Note générale : Ce rapport complète une base de données d’informations géographiques comprenant principalement deux principales couches SIG :
- «Lancieux_habitatsnaturels» (.dbf , .shp .shx, .sbn, .sbx, . lyr)
- «Lancieux_plantes remarquables_polygones» (.dbf , .shp .shx, .sbn, .sbx)Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] COTES-D'ARMOR (22)
[ZG] LANCIEUX (22094)
[ZG] PLOUBALAY (22209)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[Thèmes] Cartographie
[Thèmes] Cartographie des habitats
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Plante à forte valeur patrimonialeRésumé : "La présente étude porte sur 3 propriétés du Conservatoire du Littoral désignées sous les noms :
- Le polder de Ploubalay (68 ha) ou polder des Marais neufs
- Le Tertre Corlieu avec la plage, le marais de la Briantais, la dune de la Roche Morin et le polder de la Roche ou de la Briantais (48 ha) qui appartiennent à la plus grande étendue des marais de la baie de Beaussais.
- Les rives du Frémur1 (9 ha) auxquelles sont rattachées des parcelles indépendantes sur le plateau.
Les sites étudiés se répartissent sur les communes limitrophes de Lancieux et de Ploubalay, sur le département des Côtes d’Armor, en Bretagne. Ils sont situés à environ 10 km de Saint-Malo. " (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Stéphan A., 2016 - Cartographie des habitats et des espèces végétales à forte valeur patrimoniale de 3 sites du Conservatoire du littoral et propositions de gestion : Sites du Marais de Beaussais, du Tertre Corlieu et des Rives du Frémur (Commune de Ploubalay et Lancieux, Côtes d’Armor). Conservatoire du littoral. Bureau d'études Agnès Stéphan, 183 p. ID PMB : 69535 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69535 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Dynamiques de recolonisation et structuration des petits marais littoraux après dépoldérisation : approches croisée / Manuel Salgueiro-Simon (2024)
![]()
Titre : Dynamiques de recolonisation et structuration des petits marais littoraux après dépoldérisation : approches croisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Salgueiro-Simon, Auteur ; Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2024 Importance : 239 p. Note générale : Thèse réalisée dans le cadre du Programme PEPPS : Pertinence Environnementale de la restauration des Petits marais et Prés Salés Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ASSERAC (44006)
[ZG] CROZON (29042)
[ZG] LE CROISIC (44049)
[ZG] PLEBOULLE (22174)
[ZG] PLOUBALAY (22209)
[ZG] PLURIEN (22242)
[ZG] SAINTE-RADEGONDE-DES-NOYERS (85267)
[ZG] SALLENELLES (14665)
[ZG] SARZEAU (56240)
[ZG] SENE (56243)
[habitats/milieux] 1 - Habitats littoraux et halophile
[habitats/milieux] 15 - Marais salés, prés salés (schorres), steppes salées et fourrés sur gypse
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] Autres 29 - Aber (Crozon)
[Sites] RNN - Marais de Séné
[Thèmes] VégétationMots-clés : écologie de la restauration dépoldérisation végétation halophile recolonisation arthropode terrestre suivi à long terme Résumé : "Les marais littoraux, situés entre terre et mer, sont essentiels pour la biodiversité, la protection du littoral et la séquestration du carbone. Historiquement dégradés par l’agriculture et le pâturage, la dépoldérisation est apparue dans les années 1960 comme une stratégie viable pour restaurer ces écosystèmes en les reconnectant à la mer.Cette reconnexion à la mer provoque des bouleversements majeurs, notamment par l'introduction d'eau salée qui entraîne la disparition des espèces terrestres glycophiles au profit de végétations halophiles et halotolérantes, mais aussi des communautés d’arthropodes terrestres, notamment les araignées et les carabiques. La dynamique de cette transformation va dépendre de facteurs tels que l’ampleur de la reconnexion (totale ou partielle), de la topographie, des conditions de dépoldérisation, mais aussi de la capacité de colonisation des espèces. Les travaux s'appuient sur l'étude de dix marais situés le long de la Manche et de la façade Atlantique en France. Ces sites, sélectionnés pour représenter une diversité d’environnements et de contextes, sont suivis à court terme pour observer les premières étapes de recolonisation après dépoldérisation, et à long terme pour analyser l'évolution des écosystèmes restaurés et la stabilisation des communautés végétales et faunistiques. L’objectif étant de répondre aux questions suivantes : - Quelle est l’influence des conditions initiales sur les transformations écologiques ? - Peut-on distinguer différentes phases dans les trajectoires d’évolution de la végétation et des arthropodes après dépoldérisation ?" (source : auteurs) Note de contenu : Estuaire de l’Islet - Aber de Tal-ar-Hroas - Réserve naturelle nationale des marais de Séné - Marais du Rostu (Mes) - Marais de Sissable - Marais de Port à la Duc - Marais de Ploubalay - La Prée-Mizottière - Les Terrains François - marais de Saint-Colombier Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Salgueiro-Simon M., 2024 - Dynamiques de recolonisation et structuration des petits marais littoraux après dépoldérisation : approches croisée. Thèse de doctorat : Espaces, Sociétés, Civilisations. Brest : Université de Bretagne occidentale, 239 p. ID PMB : 72873 En ligne : https://theses.hal.science/tel-05029050v1/file/These-2024-ESC-Environnement-SALG [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72873 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Espace naturel sensible "Site des Fours à chaux de Lormandière et des grands fours ». Inventaire et cartographie de la végétation / Hervé Dallemagne (2018)
Titre : Espace naturel sensible "Site des Fours à chaux de Lormandière et des grands fours ». Inventaire et cartographie de la végétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Dallemagne ; Yann Coray ; Département d'Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Editeur : Noyal-Châtillon-sur-Seiche : CERESA Année de publication : 2018 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Beaussais-sur-Mer
[ZG] CHARTRES-DE-BRETAGNE (35066)
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Plante médicinaleMots-clés : inventaire des habitats cartographie des habitats plante invasive liste d'espèces inventaire floristique inventaire bryologique Résumé : "L’espace naturel sensible des Fours à chaux de Lormandière et des Grands Fours constitue un site original et de grande valeur floristique. Il s’agit en effet d’un des rares sites Breton (hors littoral) où une grande diversité d’espèce à caractère calcicole s’exprime. La gestion menée par le département depuis de nombreuses années a permis de maintenir les formations prairiales et les boisements caractéristiques (prairies de fauche, chênaie neutrophile) qui garantissent le maintien de cette flore originale. La majeure partie du site est donc occupée par des habitats d’intérêt patrimonial relevant d’habitats d’intérêt communautaire avérés ou potentiels.
Ces habitats accueillent une flore rare, dont près d’une trentaine d’espèces d’intérêt patrimonial. Les orchidées présentent notamment un caractère pédagogique certains vis-à-vis du grand public. On relèvera principalement le trèfle jaunâtre et l’astragale à feuilles de réglisses, dont les stations sont très rares en Bretagne. Ces espèces restent encore bien présentes sur le site de Lormandière, voire se développent (Tortula protobryoides, Dicranella howei, etc.). Des inventaires récents ont également permis de mettre en évidence l’intérêt bryologique du site, avec présence d’espèces très rares et nouvelles pour le département. L’intervention du département a également permis de cantonner, voire de faire régresser certaines espèces invasives (sainfoin d’Espagne, buddleïa). Cependant, d’autres espèces invasives nécessitent une lutte continue (gesse à larges feuilles,robinier et renouée du japon notamment)." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Dallemagne H., Coray Y., 2018 - Espace naturel sensible "Site des Fours à chaux de Lormandière et des grands fours ». Inventaire et cartographie de la végétation. Département d'Ille-et-Vilaine. Noyal-Châtillon-sur-Seiche : CERESA, 91 p. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68406 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Espaces naturels sensibles des « Grands Fours » et des « Fours à chaux de Lormandière » (Commune de Chartres-de-Bretagne). Plan de Gestion 2018 - 2028 : diagnostic / Hervé Dallemagne (2018)
Titre : Espaces naturels sensibles des « Grands Fours » et des « Fours à chaux de Lormandière » (Commune de Chartres-de-Bretagne). Plan de Gestion 2018 - 2028 : diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Dallemagne ; Yann Coray ; Jeanne-Marie Debroize ; Département d'Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Editeur : Noyal-Châtillon-sur-Seiche : CERESA Année de publication : 2018 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Beaussais-sur-Mer
[ZG] CHARTRES-DE-BRETAGNE (35066)Mots-clés : plan de gestion Résumé : "Ce second plan de gestion a pour objectif de faire le point sur l’évolution du site suite à la mise en oeuvre du précédent plan de gestion (2011-2016). Les actions engagées concernent en particulier la gestion et l’aménagement de ce dernier, ainsi que l’amélioration des connaissances. Sur la base d’une évaluation du précédent plan de gestion (cf. document annexé), le plan de gestion va être mis à jour avec une même finalité de préserver, améliorer et mettre en valeur le patrimoine biologique remarquable de ce site pour les 10 ans à venir. Ce plan de gestion s’appuie, en outre, sur les études et inventaires réalisés depuis le précédent plan de gestion, notamment suite à la mise à jour de la cartographie des habitats et sur des échanges avec les partenaires locaux (Conseil départemental, personnes ressources).
Les orientations retenues et actions définies par ce nouveau plan de gestion s’appuient donc sur des éléments scientifiques (inventaires, état des connaissances, etc.) et sur les problématiques soulevées lors des échanges avec les partenaires." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Dallemagne H., Coray Y., Debroize J.-M., 2018 - Espaces naturels sensibles des « Grands Fours » et des « Fours à chaux de Lormandière » (Commune de Chartres-de-Bretagne). Plan de Gestion 2018 - 2028 : diagnostic. Département d'Ille-et-Vilaine. Noyal-Châtillon-sur-Seiche : CERESA, 58 p. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68400 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Espaces naturels sensibles des « Grands Fours » et des « Fours à chaux de Lormandière » (Commune de Chartres-de-Bretagne). Plan de Gestion 2018 - 2028 : plan opérationnel d’actions à 10 ans / Hervé Dallemagne (2018)
Titre : Espaces naturels sensibles des « Grands Fours » et des « Fours à chaux de Lormandière » (Commune de Chartres-de-Bretagne). Plan de Gestion 2018 - 2028 : plan opérationnel d’actions à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Dallemagne ; Yann Coray ; Jeanne-Marie Debroize ; Département d'Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Editeur : Noyal-Châtillon-sur-Seiche : CERESA Année de publication : 2018 Importance : 103 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Beaussais-sur-Mer
[ZG] CHARTRES-DE-BRETAGNE (35066)Mots-clés : plan de gestion Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Dallemagne H., Coray Y., Debroize J.-M., 2018 - Espaces naturels sensibles des « Grands Fours » et des « Fours à chaux de Lormandière » (Commune de Chartres-de-Bretagne). Plan de Gestion 2018 - 2028 : plan opérationnel d’actions à 10 ans. Département d'Ille-et-Vilaine. Noyal-Châtillon-sur-Seiche : CERESA, 103 p. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68403 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Espaces naturels sensibles des « Grands Fours » et des « Fours à chaux de Lormandière » (Commune de Chartres-de-Bretagne). Plan de Gestion 2018 - 2028 : synthèse / Hervé Dallemagne (2018)
Permalink