Titre : |
Mobilité du trait de côte et cartographie historique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
frédéric Pouget, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
pp. 109-155 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thèmes] Cartographie
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Mots-clés : |
trait de côte littoral histoire des sciences |
Résumé : |
"Le trait de côte se définit comme la ligne de rencontre entre les milieux marins et terrestres. À l'échelle géologique les fluctuations de sa position ont été liées aux grands épisodes climatiques du passé. À la fin de la dernière glaciation du Würmien, le niveau de la mer était à environ -100 m en dessous du niveau actuel. Depuis lors, le niveau marin remonte et la ligne de rivage se déplace vers l'intérieur des terres. Elle a même dépassé un peu le niveau actuel il y a environ 2 000 à 3 000 ans BP. Le niveau est ensuite redescendu et la tendance actuelle est à la remontée. Le réchauffement climatique amplifie ce phénomène depuis l'ère industrielle. Du fait de la dilatation de l'eau de mer et de la fonte des glaces continentales, une élévation du niveau des mers d'au moins 40 centimètres est considérée comme probable d'ici 2100 (Source GIEC) 1. Le problème de la reconstitution historique des fluctuations de la position du trait de côte mérite donc d'être posé. La connaissance des processus passés peut se révéler précieuse pour comprendre les évolutions à venir. Comment donc essayer de retracer ces évolutions passées du trait de côte ?
Pour ce qui est des temps les plus anciens, des méthodes très diverses peuvent être envisagées : études des traces de pollen de plantes de bord de mer, vestiges archéologiques, sites de production de sel, traces d'érosions différentielles de falaises, blocs de tempête, carottages sédimentaires (Weber, 2004) ... Dans cette quête des positions successives du passé du « trait de côte », le recours aux informations présentes sur des cartographies du littoral semble une démarche prometteuse, du moins pour les trois ou quatre derniers siècles. Avec un pas de temps plus modeste, l'expérience a déjà été tentée par nos collègues en géologie, dans le domaine de la bathymétrie notamment (Bertin et al., 2005).
Dans ce recours aux informations issues de sources cartographiques anciennes, un certain nombre de questions préalables méritent d'être posées. Elles concernent la fiabilité des informations contenues dans les représentations cartographiques. Peut-on établir une sorte de typologie des cartes anciennes quant à leur exploitation dans un but d'étude de la dynamique du littoral ? À partir de quelle époque peut-on considérer les cartes comme plus fiables ? Quelles informations peuvent être extraites de ces cartes ? Toute carte pouvant comporter des erreurs, comment valider de manière certaine les informations issues d'une carte ancienne afin de ne pas arriver à de fausses interprétations ? Les techniques avancées offertes par la géomatique permettent-t-elles de mieux intégrer ces informations cartographiques anciennes par un mixage de ces informations avec des données d'époques successives, jusqu'à l'état actuel ? C'est à quelques-unes de ces questions que nous essayerons d'apporter des éléments de réponse. Nous nous pencherons tout d'abord sur les grandes époques de la cartographie du littoral avant de présenter deux cas pratiques choisis sur les côtes de Charente-Maritime." (source : auteur) |
Type de publication : |
article de livre |
Référence biblio : |
Pouget f., 2014 - Mobilité du trait de côte et cartographie historique. In : Chaumillon E. & Garnier E. & Sauzeau T. (, 109-155. |
ID PMB : |
72918 |
Permalink : |
http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72918 |
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