Détail de l'auteur
Auteur EPCC Chemins du patrimoine en Finistère (Daoulas) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Eric Samakh Type de document : texte imprimé Auteurs : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère (Daoulas), Auteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau Année de publication : 2012 Collection : Regard d'ariste Importance : 59 p. Note générale : Exposition "Batbox" : [Exposition. Saint-Goazec. Domaine de Trévarez. 2012] Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [ZG] FINISTERE (29) Mots-clés : art & nature enregistrement sonore Résumé : "Le projet qu’Erik Samakh a créé au Domaine de Trévarez part de ce constat : le château est aujourd’hui devenu malgré lui une maison à chauve-souris, une batbox. Une première installation au rez-de-chaussée des écuries joue avec notre perception : une obscurité, une odeur de sous-bois, un son spatialisé diffusant les cris des chauves-souris, ainsi que leurs battements d’ailes donnent la sensation que les animaux volent au-dessus des têtes.
Le leurre, présent dans le travail d’Erik Samakh, renvoie à l’image de l’artiste, chasseur-cueilleur. Alliant l’archaïque et une haute technicité, le travail de Samakh s’intéresse davantage aux relations entre les choses qu’aux choses elles-mêmes. Ici il s’agit bien de mettre en évidence un certain renversement de l’ordre « naturel », où l’animal a profité d’une vacance et d’une mesure de protection." (source : auteur)Type de publication : livre Référence biblio : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, 2012 - Eric Samakh. Paris : Bernard Chauveau, 59 p. (Regard d'ariste). ID PMB : 65611 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65611 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité EN0 4 SAM Brest Exclu du prêt
Titre : Martin Bruneau Type de document : texte imprimé Auteurs : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère (Daoulas), Auteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau Année de publication : 2011 Collection : Regard d'ariste Importance : 59 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-004-4 Note générale : [Exposition. Saint-Vougay. Château de Kerjean. 2011-04-09] Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [ZG] FINISTERE (29) Mots-clés : art & nature Résumé : "Depuis plusieurs années, la peinture de Martin Bruneau revisite celle des grands maîtres : Rembrandt, Vélasquez, Courbet, Poussin ou encore Philippe de Champaigne. À l'invitation de Chemins du Patrimoine en Finistère et en écho à la première période d'existence du Château de Kerjean (du XVIe jusqu'au XVIIIe siècle), Martin Bruneau envisage un projet construit autour de l'idée de présences avec des portraits peints et des céramiques inspirés de tableaux du XVIIe siècle.
Au moment où une nouvelle présentation permanente du lieu est livrée aux visiteurs, les œuvres de Martin Bruneau sont une autre façon de l'envisager et de le voir sous un jour nouveau. " Il y a mille et une manières de produire des images. Nous en produisons tous aujourd'hui, nous qui sommes tous photographes et prenons des clichés de nos proches ou des lieux que nous fréquentons en vacances. Martin Bruneau fabrique également des images.
Mais il est peintre et les images qu'il fabrique ne sont pas tout a fait ordinaires. Il peint des images que l'on peut reconnaître (ici un lièvre, la un cerf, une infante ou un crâne), mais il les recouvre de signes abstraits comme les quadrillages, les bandes horizontales, les taches et points, autant de marques qui ancrent la toile dans sa matérialité.Ni abstraite ni figurative, sa peinture utilise les motifs figuratifs eux-mêmes comme des signes abstraits qui s'organisent sur la toile en fonction de règles de composition formelle.
En travaillant a partir d'un matériau déja existant - des images issues de l'histoire de l'art -, Martin Bruneau travaille en réalité sur la mémoire comme lieu authentique des images." (source : auteur)Type de publication : livre Référence biblio : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, 2011 - Martin Bruneau. Paris : Bernard Chauveau, 59 p. (Regard d'ariste). ID PMB : 65612 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65612 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité EN0 4 BRU Brest Exclu du prêt
Titre : Patrick Dougherty Type de document : texte imprimé Auteurs : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère (Daoulas), Auteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau Année de publication : 2011 Collection : Regard d'ariste Importance : 59 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-007-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : art & nature land art Résumé : "Originaire de Caroline du Nord, Patrick Dougherty intervient dans le monde en construisant des sculptures végétales à partir de branches de saule, de noisetier, d'orme, etc. Issues à la fois d'un travail d'architecte, de charpentier et de sculpteur, " ses constructions ?organiques? ont toujours un lien avec le lieu auquel elles s'intègrent de diverses manières, épousant, détournant ou agressant " des composantes stables du lieu : arbres, bâtiments, ruines, etc.
Le processus de travail commence donc toujours par une connaissance approfondie du lieu pour déterminer les " qualités physiques et sociales du site " qui vont inspirer les premiers croquis. Il s'agit d'un dialogue qui s'engage avec le lieu, dont la réalisation se fait en coopération, mobilisant des personnels pour couper, tresser, lier les branchages. Le tout, entre formes géométriques du bâti et architectures débridées des branchages, instaure un nouveau rythme, diffusant une sensation de fluidité entre les espaces.
L'exposition présente l'œuvre de l'artiste dans les anciennes écuries du Domaine et, à partir du 4 juin, durant trois semaines de résidence artistique, Patrick Dougherty réalise une œuvre pour le parc de Trévarez. Le rez-de-chaussée des écuries avec une verrière culminant à 15 mètres accueille les très grandes photographies d'une sélection d'œuvres de Patrick Dougherty, favorisant une découverte immersive.
L'exposition présente également un portrait de l'artiste, sa résidence artistique à Trévarez et propose une présentation thématique de ses Å“uvres au travers de trois rubriques : abriter, dialoguer avec l'architecture, dessiner le paysage." (source : auteur)Type de publication : livre Référence biblio : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, 2011 - Patrick Dougherty. Paris : Bernard Chauveau, 59 p. (Regard d'ariste). ID PMB : 65609 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65609 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité EN0 4 DOU Brest Exclu du prêt
Titre : Rainer Gross Type de document : texte imprimé Auteurs : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère (Daoulas), Auteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau Année de publication : 2011 Collection : Regard d'ariste Importance : 59 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-006-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [ZG] FINISTERE (29) Mots-clés : art & nature land art Résumé : "La construction de lattes fabriquées par une machine renvoie a son origine matérielle, et, en même temps, le noir de sa surface brulée a la prochaine phase inévitable d’un cycle éternel : naissance, croissance, appropriation pour l’utilisation par l’homme, destruction et désintégration.L’intervention de Rainer Gross envisagée en extérieur au manoir de Kernault, entre dans la logique d’une réinterprétation du lieu, et cherche un dialogue entre l’enceinte du Manoir et son parc.« Mon projet pour Kernault est inspiré par le caractère « transitoire » de ce site historique, oscillant entre nature et architecture, entre « le sauvage » et « la culture ».
Avec l’aide d’éléments existants et la métaphore de l’eau, les deux installations marquent une zone de transition entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’éphémère et le durable.La première structure est placée au-dessus de l’ancien lavoir dans le parc du manoir. Ce bassin, qui s’intègre dans un système de régulation indispensable à l’agriculture, utilise un ruisseau canalisé en contrebas.La construction en lattes de bois, telle qu’elle est pensée, est une installation-objet qui par sa forme et sa couleur se détache de son milieu tout en lui faisant écho.
Cette « sculpture », qui reprend le plan du lavoir (en sens inverse), est placée en oblique sur le muret du petit pont. L’arrondi et les murs rectilignes à sa base se transforment vers le haut en contours ondulatoires. Le volume ainsi créé surplombe le lavoir et dépasse légèrement sur le chemin du pont. Le spectateur qui se penche en avant pour y entrer se retrouve dans un espace isolé qui dirige le regard à l’horizontale vers le ruisseau a travers champs et, en haut, vers le ciel qui se reflète dans l’eau courante du bassin.Ce projet offre une expérience sculpturale tout en activant la charge mémorielle du lieu.
Il joue avec une inversion de notre perception spatiale et invite le spectateur a un voyage contemplatif." (source : auteur)Type de publication : livre Référence biblio : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, 2011 - Rainer Gross. Paris : Bernard Chauveau, 59 p. (Regard d'ariste). ID PMB : 65610 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65610 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité EN0 4 GRO Brest Exclu du prêt Victoria Klotz : la dissolution de l'Eden / EPCC Chemins du patrimoine en Finistère (Daoulas) (2012)
Titre : Victoria Klotz : la dissolution de l'Eden Type de document : texte imprimé Auteurs : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère (Daoulas), Auteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau Année de publication : 2012 Collection : Regard d'ariste Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-067-9 Note générale : [Exposition. Daoulas. Abbaye. 2012] Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [ZG] FINISTERE (29) Mots-clés : art & nature land art Résumé : "Victoria Klotz développe depuis la fin des années 1990 une création singulière, plutôt marginale dans le champ de l'art contemporain : esthétiser notre rapport à l'animal et à la nature. Pas ici de culte du médium : les options plastiques sont diverses, entre sculpture et installation, photographie et intervention. Importe avant tout, pour cette amoureuse du milieu naturel, la mise en oeuvre, par des voies plasticiennes diverses, d'une divergence de vue par rapport à la manière dont le sens commun perçoit la " nature ". L'artiste, volontiers, se présente comme " la fille du chasseur ", comme quelqu'un qui appartient à un temps et un espace où la peur de la nature n'avait pas fait son chemin. Pour son installation créée au sein du parc de l'Abbaye de Daoulas, Victoria Klotz s'est inspirée du bestiaire présent dans l'iconographie de Daoulas." (source : auteur) Type de publication : livre Référence biblio : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, 2012 - Victoria Klotz : la dissolution de l'Eden. Paris : Bernard Chauveau, 63 p. (Regard d'ariste). ID PMB : 65613 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65613 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité EN0 4 KLO Brest Exclu du prêt