Détail de l'auteur
Auteur Hervé Le Guyader |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Classification phylogénétique du vivant, 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur Mention d'édition : éd. 3 Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2001 Importance : 559 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4273-9 Note générale : 3ème éd. revue et augmentée Langues : Français (fre) Mots-clés : classification du vivant systématique faune Résumé : "Savez-vous que vous êtes plus proches d'un bolet que d'une pâquerette? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards? Que les dinosaures sont toujours parmi nous? Que les termes " poissons ", " reptiles " ou "invertébrés " ne sont pas scientifiques? C'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.
Pourtant, ce hiatus de trente ans existe toujours entre ce que l'on apprend à l'école et à l'université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. Il est grand temps de changer l'enseignement des sciences naturelles et nos habitudes mentales. La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes.
Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. Il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à -dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels.
Bien d'autres renseignements sont fournis (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). " (source : auteurs)Type de publication : livre Référence biblio : Lecointre G., Le Guyader H., 2001 - Classification phylogénétique du vivant, 1. éd. 3. Paris : Editions Belin, 559 p. ID PMB : 60102 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=60102 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité B0 43 LEC*1 Brest Exclu du prêt Classification phylogénétique du vivant, 2. Plantes à fleurs, cnidaires, insectes, squamates, oiseaux, téléostéens / Guillaume Lecointre (2013)
Titre : Classification phylogénétique du vivant, 2. Plantes à fleurs, cnidaires, insectes, squamates, oiseaux, téléostéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2013 Oeuvres / Expressions : Classification phylogénétique du vivant Importance : 607 p. Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3456-7 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Classification des végétations
[Thèmes] Faune
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)Mots-clés : systématique Résumé : "La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le vœu ancien de Darwin que toute classification
naturelle doit refléter une généalogie. Comme le tome 1 (3e édition publiée en 2006), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est donc une incursion dans l’arbre de la vie.
Il comporte les plantes à fleurs (ou angiospermes) et cinq grands groupes d’animaux, à savoir les oiseaux, les hexapodes (insectes, collemboles, etc.), les squamates (lézards et serpents), les cnidaires et les poissons téléostéens. Leur présence dans ce tome 2 tient compte des bouleversements récents de la classification. Ainsi, les angiospermes, qui occupent une place mineure dans le tome 1, sont ici largement développées, le classement de leurs 270 000 espèces étant devenu entre temps une priorité des botanistes.
L’organisation de l’ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l’arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d’autres renseignements (nombre d’espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.)." (source : 4ème de couv.)Type de publication : livre Référence biblio : Lecointre G., Le Guyader H., 2013 - Classification phylogénétique du vivant, 2. Plantes à fleurs, cnidaires, insectes, squamates, oiseaux, téléostéens. Paris : Editions Belin, 607 p. ID PMB : 58079 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58079 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité B0 43 LEC*2 Brest Exclu du prêt
Titre : Penser l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Guyader, Auteur Editeur : Paris : Imprimerie nationale Année de publication : 2012 Collection : Fondamentales Importance : 542 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01195-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : biologie évolutive histoire de l'évolution évolution (biologie) Résumé : "Simple hypothèse au début du xixe siècle, l’évolution devient réalité cinquante ans plus tard. Peu à peu se met en place le cadre conceptuel d’une nouvelle science historique : la biologie évolutive. Il y a une histoire de la vie sur Terre ! Tandis que la cosmologie décrypte l’histoire de l’Univers, la biologie, elle aussi, concurrence le mythe. On comprend, dès lors, pourquoi elle fascine, ou fait peur, d’autant qu’elle donne aux questions simples que les hommes se posent des réponses qui vont à l’encontre des intuitions du sens commun. Pas à pas, le livre suit les hypothèses, les orientations divergentes, les tâtonnements qui ont conduit à la mise en place du modèle qui établit les fondements de la biologie évolutive moderne.
Décrire l’histoire de la vie sur Terre ne suffit pas : il faut en expliquer les mécanismes intimes. Or, l’organisme vivant, dans son environnement, est, de prime abord, considéré comme une « machine vivante », créée par un concepteur : créationnisme simple ou déguisé sous l’apparence du « dessein intelligent », finalité brute ou déguisée sous l’apparence de la téléonomie. Progressivement, la biologie évolutive se dégage des options finalistes pour décoder, grâce à la génétique, le mystère du génotype, et les relations complexes qu’il entretient avec le phénotype et l’environnement. Les méandres de ces recherches délicates et ô combien ! difficiles passent, à un moment décisif, par des interactions fortes avec la physique quantique et les mathématiques, pour culminer avec la découverte de « l’atome d’hydrogène » de la biologie, l’opéron lactose, modèle de la régulation de l’expression du gène chez la bactérie. Pourtant, alors que l’essentiel semble acquis, les conséquences de ce décryptage ne sont toujours pas universellement comprises ni admises, tant la conception classique de la causalité linéaire se trouve bouleversée par les interactions à l’infini des boucles autoréférentes qui rythment la structure et l’évolution du vivant. " (source: 4ème de couv.)Type de publication : livre Référence biblio : Le Guyader H., 2012 - Penser l'évolution. Paris : Imprimerie nationale, 542 p. (Fondamentales). ID PMB : 57779 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=57779 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité SBE1 LEG Brest Exclu du prêt