Conférence "Madagascar : un programme de conservation en Montage des Français"

Agenda - jardin - accueil
Date: 9 février 14:30

Lieu: Pavillon d'accueil - Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

Pour la troisième et dernière conférence du cycle de l'Arche aux plantes, voyagez à Madagascar avec Delphine Cabanis, technicienne de conservation au Conservatoire botanique. Rendez-vous samedi 9 février à 14h30 au Pavillon d'accueil situé à l'entrée principale du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest.

Delphine Cabanis travaille au Conservatoire botanique. Elle part tous les ans à Madagascar dans le cadre d'un programme de conservation sur la Montagne des Français. Elle participe aussi au suivi des collections dans le Jardin du Conservatoire à Brest.

Cette conférence vous emmène à la découverte de la diversité végétale de l'un des principaux hauts lieux de biodiversité mondiale. En effet, le taux d'endémisme avoisine les 90%, avec notamment 5 familles de plantes endémiques, et bien sur quantités d'Euphorbes, Aloes, Baobabs et autres Orchidées et Bégonias. Outre ces richesses floristiques et faunistiques, Madagascar est aussi remarquable pour ses écosystèmes uniques au monde : forêt sèche, forêt humide, tsingy, mangrove, prairie et brousse. Malheureusement, le pillage de la biodiversité et les menaces sur ces milieux sont tels qu'aujourd'hui,  il ne resterait que 10% de la végétation naturelle sur l'ensemble de l'île.

Le Conservatoire botanique national de Brest travaille depuis maintenant 5 ans à la restauration forestière de l'aire protégée de la Montagne des Français, dans l'extrême nord du pays. Cette forêt dense sèche caducifoliée est très fortement dégradée à cause de sa proximité avec la ville de Diégo-Suarez. Le Conservatoire y mène un projet visant à développer la connaissance de la flore du nord de l'île et sa conservation grâce notamment au développement de pépinières de production d'espèces locales destinées à la restauration forestière du site, tout en impliquant les communautés locales.

  • Intervenant : Delphine Cabanis.
  • Rdv : à 14h30 au Pavillon d'accueil
  • Nombre de places : 70
  • Entrée gratuite, sans inscription, accès libre dans la limite des places disponibles
  • Organisation : Arche aux plantes, association de soutien du Conservatoire botanique national de Brest
  • Suivre l'évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2253329091572104/

 

Téléphone
02 98 41 88 95
Tarif
gratuit

 

Toutes les Dates


  • 9 février 14:30

Propulsé par iCagenda