Rechercher dans le site
Loading

Vous êtes ici : Espace des botanistes : L’Atlas de la Flore de Maine-et-Loire  

Atlas floristique de Maine-et-Loire


Paru en mai 2015, l’atlas floristique constitue une étape majeure dans la connaissance de la flore car elle propose pour la première fois une synthèse globale spatialisée de l’ensemble des plantes vasculaires, alimentée par un effort de prospection particulièrement important. Cet ouvrage est par conséquent un aboutissement, mais pas une fin pour autant. En effet, bien que la mobilisation des données ait été exceptionnelle, cet atlas est le reflet d’une connaissance qui reste partielle.
Ainsi, les inventaires de la flore vasculaire doivent se poursuivre en Maine-et-Loire et s’attacher à renforcer la pression de prospection à l’échelle des communes et à localiser et décrire les stations de plantes rares. De même, la répartition de plantes appartenant à certains groupes taxonomiques complexes (Rubus, Rosa, Hieracium…) ou à des taxons infraspécifiques reste encore à préciser. Il est donc important que le réseau d’observateurs qui fut à l’œuvre autour du Conservatoire botanique national de Brest pour la réalisation de cet atlas continue à se mobiliser et que continue le partage d’informations à des fins de connaissance et de conservation.

Pour répondre à ces objectifs, nous souhaitons mettre à disposition plusieurs documents :

Boreau A., 1859 – Catalogue raisonné des plantes phanérogames qui croissent naturellement dans le département de Maine-et-Loire. Angers : Imprimerie de Cosnier et Lachèse, 216 p.
Les pages sont également consultables pour chaque taxon dans le R.N.F.O. (http://www.cbnbrest.fr/rnfo/)

Millet de la Turtaudière P., 1864-1865 – Indicateur de Maine et Loire ou indication par communes de ce que chacune d’elles renferme : sous les rapports de la géographie, des productions naturelles, des monuments historiques, de l’industrie et du commerce. Angers : Lachèse et Dol­beau, 3 vol. (XVI-754 p., 616 p., 86 pl.).

ROUILLARD T., GESLIN J., MERCIER D., 2016 - Redécouverte de la carte botanique et géologique du Maine-et-Loire de Provost du 19ème siècle. Bulletin de la société d'études scientifiques de l'Anjou, 144 : 198-200.

des portions de la carte sont disponibles sur la page du groupe Anjou bota


Plantes ou stations de plantes à rechercher

Le dépouillement des observations floristiques contenues dans la biblographie permet de recenser quantité de localités historiques de plantes. Nous vous proposons la synthèse suivante : Télécharger les taxons à rechercher

Prospections et aide à la détermination

Un plan de prospection pour l’année 2016 est en cours d’élaboration et vous sera proposé sous peu.

Certains groupes de plantes vasculaires restent encore méconnus ou sont difficiles à déterminer, mais de plus en plus d’études récentes viennent préciser ou apporter un nouvel éclairage sur la reconnaissance de ces taxons. Une page d’aide à la détermination est disponible : http://www.cbnbrest.fr/site/html/botaniste/aide_determination.html



Plan du site - Nous contacter
Conception & Réalisation : Conservatoire botanique national de Brest ©2009 - tous droits réservés
dernière mise à jour 28 avril 2016