Rechercher dans le site
Loading

Vous êtes ici : Espace des botanistes : L’enquête « Messicoles en Sarthe »  

L’enquête « Messicoles en Sarthe »

Pour mieux connaître la répartition des coquelicots argémone, des bleuets ou encore des chrysanthèmes des moissons dans le département, le Conservatoire botanique national de Brest, en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe, invite tous les botanistes sarthois et des environs à participer à une enquête de terrain en 2016, qui sera renouvelée en 2017.

Pourquoi une enquête sur les messicoles ?


Les plantes messicoles sont liées aux cultures où le travail du sol maintient des conditions écologiques adaptées et permet l’accomplissement de leur cycle de vie.

Depuis la seconde moitié du 20è siècle, elles ont considérablement régressé suite aux nombreux changements de pratiques culturales (usage d’herbicides, fertilisation...).
Elles marquaient pourtant les paysages agricoles par leurs floraisons spectaculaires et accueillaient de nombreux insectes utiles aux cultures (comme les coccinelles ou les syrphes).

Face à ce déclin, un plan national d’actions (PNA) a vu le jour pour la période 2012-2017. Le Conservatoire botanique a réalisé la déclinaison régionale en Pays de la Loire mettant en avant 130 plantes devant faire l’objet de mesures de conservation dont 76 prioritaires.
Ce sont donc près de 40% des plantes messicoles des Pays de la Loire qui sont menacées ou ont disparu de la région.

Sur 108 plantes messicoles répertoriées en Sarthe, 75 sont encore présentes et 33 n’ont pas été revues depuis au moins 1980 (31%) ! Ce pourcentage est le plus élevé de la région.

 

Ajuga chamaepytis - Hermann GUITTON


Chrysanthemum segetum - Thomas Bousquet

Il s’explique, outre la raréfaction des plantes, par une méconnaissance de leur répartition ; leurs milieux de vie sont en effet peu inventoriés par les botanistes.

C’est pour cela que les botanistes sont invités à participer à cette enquête afin de transmettre au Conservatoire botanique leurs observations et d’améliorer leur connaissance.

Quelles espèces rechercher et où ?
Comment transmettre vos observations ?
Quelle utilisation sera faite de vos données ?

Sortie botanique « A la recherche des messicoles en Sarthe »

Pour rencontrer les autres personnes qui participent à l’enquête et apprendre à reconnaître plusieurs plantes messicoles, le Conservatoire botanique organise une sortie botanique samedi 18 juin 2016 entre Vègre et Sarthe, dans la Champagne du Maine.
RDV à 10h - Place de l'église de Vallon-sur-Gée, gratuit, sur inscription auprès de Fabien Dortel (f.dortel@cbnbrest.com). Cette sortie s’adresse aux botanistes débutants et confirmés : 2 groupes pourront être formés selon les niveaux.

Pour tout contact
Fabien Dortel
Chargé d’études flore
Antenne Pays de la Loire
Conservatoire botanique national de Brest
28bis rue Babonneau - 44 100 Nantes
Mail : f.dortel@cbnbrest.com
Tél : 02 40 69 70 55
 


Plan du site - Nous contacter
Conception & Réalisation : Conservatoire botanique national de Brest ©2009 - tous droits réservés
dernière mise à jour 08 juin 2016