Rechercher dans le site
Loading

   
40 ans du Conservatoire botanique
En 2015, le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires fêtaient 40 ans d’engagement en faveur de la biodiversité !

eCalluna
Ce système d’information sur la flore vasculaire de l’ouest de la France s’adresse à tous : collectivités, scientifiques, gestionnaires, naturalistes, botanistes, professionnels et curieux de nature...
Vous pouvez accéder aux données sur la flore sauvage de Basse-Normandie, Bretagne et des Pays de la Loire .

en savoir +
 

Espace des botanistes : Bienvenue

Visite des serres et du jardin
Implanté à Brest, dans le « Vallon du Stang-Alar », le Conservatoire botanique national de Brest est un lieu idéal pour la promenade et la découverte du monde végétal.
Découverte du jardin et des serres
Tarifs et Plan d'accès
Visites guidées - Office du tourisme

Soutenez le Conservatoire
Afin d’amplifier son action et d’initier des programmes innovants, le Conservatoire botanique national de Brest s'appuie sur des partenariats avec des entreprises partageant ses valeurs.

en savoir +


Galerie Photos
Decouvrez quelques photos du jardin et des serres du conservatoire de Brest, ainsi que quelques plantes sauvages qui poussent dans nos régions...

en savoir +


Espace presse

Contact :
Charlotte DISSEZ
Chargée de communication
Tél : 02-98-41-88-95
mail : c.dissez@cbnbrest.com

Actualités du Conservatoire
Prochainement : publication de la liste rouge de la flore rare et menacée de Bretagne

En 2016, le Conservatoire botanique va publier la liste rouge établie selon les critères de l’UICN.

en savoir +

 

A télécharger : cahier scientifique et technique n°2 sur les landes du Massif armoricain

Ce deuxième numéro de la collection présente une synthèse sur les communautés végétales de landes armoricaines. S’appuyant sur de nombreuses données de terrain et bibliographiques, il identifie 26 principales associations. Chacune fait l’objet d’une fiche avec un tableau phytosociologique. 278 pages - ISBN : 978-2-9548899-1-7 – gratuit (frais d’envoi : 10 €), disponible en téléchargement

 
en savoir +



Le référentiel de nomenclature « Flore » de l’Ouest de la France fait peau neuve
Le Conservatoire botanique national de Brest vient de mettre à jour le R.N.F.O. (Référentiel des Noms d’usage de la Flore de l’Ouest de la France).
Cette application répertorie et classe les plantes de la Normandie occidentale (ex Basse-Normandie) et des régions Bretagne et Pays de
la Loire. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités précieuses pour les botanistes et les professionnels de l’environnement.

en savoir +
 

Le référentiel de nomenclature « Végétation » de l’Ouest de la France fait peau neuve

Le Conservatoire botanique national de Brest vient de mettre à jour le R.N.V.O. (Référentiel des Noms de la Végétation et des habitats de l'Ouest de la France).
Cette application répertorie et classe les groupements végétaux de la Normandie occidentale (ex Basse-Normandie) et des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Elle apporte de nouvelles fonctionnalités précieuses pour les phytosociologues, les botanistes et les professionnels de l’environnement.

en savoir +

 


Dossier spécial 40 ans du Conservatoire botanique national de Brest

40 ans déjà que le Conservatoire botanique s’engage au service de la biodiversité végétale.
Vous trouverez dans ce dossier de 24 pages, une rétrospective, les grands programmes actuels,
le trombinoscope de l’équipe et les enjeux de demain.
Bonne lecture !


Télécharger le dossier


16 janvier : conférence « Le Malaxis des marais et autres plantes rares et menacées des tourbières »

Rendez-vous au Pavillon d’accueil du Conservatoire à Brest à 15h pour la deuxième conférence du cycle d’hiver de l’Arche aux Plantes. Agnès Lieurade vous entraîne en Bretagne à la recherche des plantes carnivores et des plantes nordiques reflétant le microclimat frais et humide des tourbières. Gratuit.

en savoir +

 

Contribuons ensemble à la préservation de la biodiversité
Pour répondre aux demandes croissantes et faire face aux programmes de plus en plus ambitieux, le Conservatoire botanique souhaite renforcer et développer des partenariats avec des entreprises partageant ses valeurs et prêtes à s'engager à ses cotés.

en savoir +



Catalogue de la flore vasculaire de l'Ouest de la France
Dans le cadre de ses missions sur la connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage, le Conservatoire botanique national de Brest met à disposition de versions de travail d’un catalogue floristique interrégional, décliné en 3 catalogues régionaux (Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire).

en savoir +

 



   
Plan du site - Nous contacter
Conception & Réalisation : Conservatoire botanique national de Brest ©2009 - tous droits réservés
dernière mise à jour 27 novembre 2014