Rechercher dans le site
Loading

   
eCalluna
Ce système d’information sur la flore vasculaire de l’ouest de la France s’adresse à tous : collectivités, scientifiques, gestionnaires, naturalistes, botanistes, professionnels et curieux de nature... Vous pouvez accéder aux données sur la flore sauvage de Basse-Normandie, Bretagne et des Pays de la Loire (Sarthe exceptée).

en savoir +

Espace des botanistes : Bienvenue
Vous trouverez ici des informations sur l’inventaire permanent de la flore en Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Inventaire permanent de la flore
Actualités floristiques en région
Programme des sorties 2014
Elaboration d’un atlas floristique du Maine-et-Loire
Consultation du R.N.F.O.
Saisie en ligne

Visite des serres et du jardin
Implanté à Brest, dans le « Vallon du Stang-Alar », le Conservatoire botanique national de Brest est un lieu idéal pour la promenade et la découverte du monde végétal.
Découverte du jardin et des serres
Tarifs et Plan d'accès
Visites guidées - Office du tourisme

Soutenez le Conservatoire
Afin d’amplifier son action et d’initier des programmes innovants, le Conservatoire botanique national de Brest s'appuie sur des partenariats avec des entreprises partageant ses valeurs.

en savoir +


Galerie Photos
Decouvrez quelques photos du jardin et des serres du conservatoire de Brest, ainsi que quelques plantes sauvages qui poussent dans nos régions...

en savoir +

Actualités du Conservatoire
Samedi 20 septembre : Journée du patrimoine

Le Jardin du Conservatoire botanique participe à cet évènement national en proposant deux temps forts gratuit l’après-midi :

Visites guidées des serres tropicales

Atelier sur les plantes médicinales

 
http://www.brest.fr/typo3temp/pics/94734e4d6a.jpg


Cet été, partez à la découverte du jardin des merveilles
Entrez au cœur de l’une des collections de plantes les plus menacées de la planète ! Les serres tropicales sont ouvertes tous les jours de 14h à 17h30. Le plus : visites guidées des serres tous les mercredis à 10h30 et visites guidées du jardin conservatoire tous les jeudis à 14h30.
en savoir +

Eric Guellec, nouveau président du Conservatoire botanique

Le syndicat mixte du Conservatoire botanique national (CBN) de Brest vient d’élire son nouveau président. Eric Guellec succède à Paulette Dubois à la tête de cet établissement public, dont le rôle est d’étudier et de préserver la flore et les milieux naturels de Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire et des hauts lieux de biodiversité mondiaux.

 
en savoir +


En kiosque : E.R.I.C.A. n°27

Le numéro 27 (avril 2014) de la revue E.R.I.C.A. est sorti.
Au sommaire des 117 pages :
15 articles
le bilan des découvertes floristiques de l’année 2013

. en savoir +

 

Le Rapport d’activités 2013 du CBN de Brest est en ligne

En 31 pages (+ annexes), le Conservatoire botanique présente les actions menées en Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, ainsi qu’à l’international sur l’année 2013.

en savoir +

 

Mise en ligne du Rapport de renouvellement d’agrément CBN 2013-2017

Retour sur le bilan de la dernière période d’agrément 2007-2012, période majeure de consolidation des compétences scientifiques et techniques du Conservatoire botanique. Enjeux et perspectives pour la période 2013-2017.

en savoir +



Mise en ligne du centre de ressources de la FCBN sur la flore de France

Plus de 20 millions de données d’observation portant sur 7 687 espèces de la flore de France, métropole et La Réunion, sont désormais en accès public sur la plateforme web de diffusion développée par la FCBN. La constitution de ce centre de ressources national a été rendu possible par le travail du réseau des CBN et de leurs partenaires.

en savoir +


   
Plan du site - Nous contacter
Conception & Réalisation : Conservatoire botanique national de Brest ©2009 - tous droits réservés
dernière mise à jour 27 juin 2014