Rechercher dans le site
Loading

   
Espace des botanistes : Bienvenue
Vous trouverez ici des informations sur l’inventaire permanent de la flore en Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.


Inventaire permanent de la flore
Le réseau des observateurs
Programme des sorties 2016
Revue E.R.I.C.A
Consultation du R.N.F.O.
Saisie en ligne

Visite des serres et du jardin
Implanté à Brest, dans le « Vallon du Stang-Alar », le Conservatoire botanique national de Brest est un lieu idéal pour la promenade et la découverte du monde végétal.
Découverte du jardin et des serres
Tarifs et Plan d'accès
Visites guidées - Office du tourisme

Soutenez le Conservatoire
Afin d’amplifier son action et d’initier des programmes innovants, le Conservatoire botanique national de Brest s'appuie sur des partenariats avec des entreprises partageant ses valeurs.

en savoir +


Galerie Photos
Decouvrez quelques photos du jardin et des serres du conservatoire de Brest, ainsi que quelques plantes sauvages qui poussent dans nos régions...

en savoir +


Espace presse

Contact :
Charlotte DISSEZ
Chargée de communication
Tél : 02-98-41-88-95
mail : c.dissez@cbnbrest.com

Actualités du Conservatoire
2 octobre 2016 : les 4èmes Plantomnales de Brest

32 exposants. Fruitiers, plantes de haie, vivaces, carnivores… et même poteries ou aquarelles.
Grande foire aux plantes d’automne organisée par L’Arche aux plantes dont l’objectif est de récolter des fonds pour financer les actions du Conservatoire botanique.
Ouverture des serres tropicales (5,50 €). Entrée à la manifestation gratuite de 10h à 18h.

en savoir +


2 octobre 2016 : les 4èmes Plantomnales de Brest

Des énigmes à résoudre, des expériences à réaliser, des réponses à trouver entraineront les visiteurs sur les traces de grandes idées de science, d’idées reçues, farfelues ou oubliées ! Les botanistes du Conservatoire vous interpellent sur les pièges à glu, les pièges à mâchoire ou encore les pièges à aspiration... Rendez-vous à Océanopolis de 19h à minuit. Gratuit

en savoir +


Offre d'emploi : un(e) technicien(ne) de conservation, chargé(e) des collections et des programmes internationaux
Le Conservatoire botanique recrute pour son siège à Brest (Finistère) un(e) technicien(ne) de conservation, chargé(e) des collections et des programmes internationaux. Mission double : participer aux programmes internationaux de conservation et contribuer à la gestion, au développement et à la valorisation des collections botaniques internationales.

en savoir +


Guide des végétations humides et aquatiques en Pays de la Loire
Cette nouvelle application fournit une clé de détermination, des fiches descriptives et des catalogues à disposition des acteurs de la gestion des bassins versants et des milieux naturels dans le but d'assurer une meilleure prise en compte des enjeux de préservation des habitats naturels à l'intérieur des zones humides. Fruit d'un travail de plus de 2 ans, elle bénéficie du soutien financier de la Région des Pays de la Loire et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et à l'appui technique du Forum des marais atlantiques.

en savoir +


Enquête « Messicoles en Sarthe »

Pour mieux connaître la répartition des coquelicots argémone, des bleuets ou encore des chrysanthèmes des moissons dans le département, le Conservatoire botanique national de Brest, en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe, invite tous les botanistes sarthois et des environs à participer à une enquête de terrain en 2016, qui sera renouvelée en 2017.

en savoir +


4 juin au 13 novembre : Exposition « Abri côtier »

Las de leurs pérégrinations planétaires et à deux pas des Fêtes maritimes de Brest 2016, d’incroyables créatures venues des mers viennent se ressourcer au Jardin du Conservatoire botanique. Les plantes vont ainsi cohabiter le temps d’une saison avec les crabes en acier de Jérôme Durand. Une rencontre

en savoir +

 

Publication : Rapport d’activités 2015 du CBN de Brest

Ce document de 31 pages (+ annexes) qui vous offre une vue globale sur l’établissement en 2015, ses partenaires, les programmes engagés dans l’Ouest de la France et à l’international pour l’étude et la préservation de la flore sauvage et des milieux naturels.

en savoir +

 


Publication : E.R.I.C.A. n°30

Le 30ème numéro de la revue E.R.I.C.A. vient se paraître. Au sommaire des 124 pages : 6 brèves et 11 articles. A lire : une sortie botanique à Guerlédan, une poacée méditerranéenne nouvelle en Vendée, les Oenothera, la flore d’une exploitation laitière en rade de Brest, le bilan des découvertes 2015…

en savoir +

 

Les listes rouges de la flore vasculaire 2015 sont sorties !

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a élaboré une méthodologie standardisée permettant de réunir les éléments les plus objectifs possibles sur les menaces pesant actuellement sur la flore. En 2014 et 2015, le CBN de Brest s’est emparé de cette méthode pour évaluer l’ensemble des taxons de flore vasculaire des 3 régions de son territoire d’agrément :

en savoir +

 

A télécharger : cahier scientifique et technique n°2 sur les landes du Massif armoricain

Ce deuxième numéro de la collection présente une synthèse sur les communautés végétales de landes armoricaines. S’appuyant sur de nombreuses données de terrain et bibliographiques, il identifie 26 principales associations. Chacune fait l’objet d’une fiche avec un tableau phytosociologique. 278 pages - ISBN : 978-2-9548899-1-7 – gratuit (frais d’envoi : 10 €), disponible en téléchargement

 
en savoir +


Le référentiel de nomenclature « Flore » de l’Ouest de la France fait peau neuve
Le Conservatoire botanique national de Brest vient de mettre à jour le R.N.F.O. (Référentiel des Noms d’usage de la Flore de l’Ouest de la France).
Cette application répertorie et classe les plantes de la Normandie occidentale (ex Basse-Normandie) et des régions Bretagne et Pays de
la Loire. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités précieuses pour les botanistes et les professionnels de l’environnement.

en savoir +
 

Le référentiel de nomenclature « Végétation » de l’Ouest de la France fait peau neuve

Le Conservatoire botanique national de Brest vient de mettre à jour le R.N.V.O. (Référentiel des Noms de la Végétation et des habitats de l'Ouest de la France).
Cette application répertorie et classe les groupements végétaux de la Normandie occidentale (ex Basse-Normandie) et des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Elle apporte de nouvelles fonctionnalités précieuses pour les phytosociologues, les botanistes et les professionnels de l’environnement.

en savoir +

 

Contribuons ensemble à la préservation de la biodiversité
Pour répondre aux demandes croissantes et faire face aux programmes de plus en plus ambitieux, le Conservatoire botanique souhaite renforcer et développer des partenariats avec des entreprises partageant ses valeurs et prêtes à s'engager à ses cotés.

en savoir +



Catalogue de la flore vasculaire de l'Ouest de la France
Dans le cadre de ses missions sur la connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage, le Conservatoire botanique national de Brest met à disposition de versions de travail d’un catalogue floristique interrégional, décliné en 3 catalogues régionaux (Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire).

en savoir +

 



   
Plan du site - Nous contacter
Conception & Réalisation : Conservatoire botanique national de Brest ©2009 - tous droits réservés
dernière mise à jour 23 septembre 2016