void.gif

Il est primordial de comprendre comment les végétations occupent l’espace afin de bâtir des politiques publiques de planification et d’aménagement du territoire. La carte permet ainsi d’avoir une vision globale de leur distribution spatiale dans chaque département ainsi qu'à l’échelon intercommunal et communal.

 

Points forts

  • Une vision globale de la répartition des grands types de végétation
  • Une carte complémentaire aux cartes d’occupation du sol ou des cartes précises à l’échelle de sites naturels
  • Un référentiel commun et homogène à l'ensemble des acteurs de la biodiversité et de l'aménagement du territoire en Bretagne
  • Des productions numériques en accès libre

 

Objectifs

  • Contribuer à la mise en oeuvre des stratégies nationales, régionales et infrarégionales en faveur de la biodiversité : identification et caractérisation des trames vertes et bleues, identification de secteurs à forts enjeux biodiversité, analyse du territoire à travers la surface et la portion de territoire occupée par les différents types de végétation...
  • Contribuer à l’étude du fonctionnement des écosystèmes par croisement avec des données sur les espèces et/ou les habitats naturels, des facteurs environnementaux...

 

Concrètement, si vous etes :

... SERVICES PUBLICS

Vous disposez d’un nouvel outil de diagnostic des territoires à la fois à l’échelle de la Bretagne et au plus près des enjeux locaux. Vous allez pouvoir par exemple choisir l’emplacement d’une zone résidentielle nouvelle dans le cadre d’un Plan local d’urbanisme en tenant compte des sensibilités environnementales existantes et intégrer certaines dispositions dans le cahier des charges des constructeurs.

... GESTIONNAIRES D'ESPACES NATURELS

Vous pouvez resituer l'espace naturel dont vous avez la charge dans un contexte plus large. Par exemple : quelle est la contribution de mon site à la préservation des landes du département ?
 

... AGRICULTEURS

Vous pouvez identifier les secteurs les plus porteurs de biodiversité et voir comment vos exploitations s’insèrent dans le paysage régional.

... ORNITHOLOGUES

Vous pouvez  rechercher les milieux d’accueil et de développement de différentes espèces d’oiseaux.

... APICULTEURS

Vous pouvez repérer les territoires les plus favorables aux végétations mellifères.

... HABITANTS-CITOYENS

Vous pouvez  suivre les impacts possibles des projets d’aménagement sur la biodiversité, mais aussi détecter les lieux les plus propices à de belles balades en famille !

 

Ressources

Articles associés