void.gif

La carte des grands types de végétation du Morbihan est en accès libre depuis décembre 2020. 684 396 hectares ont été cartographiés.

 

Quelle analyse peut-on faire du territoire ?

Le paysage du Morbihan est fortement impacté par l’activité humaine, notamment au nord-est. Les milieux artificialisés (cultures, vergers, cultures, parcs et jardins, bâti, routes) représentent 53% du territoire dont 43% dédiés aux cultures agricoles.

Parmi les végétations naturelles et semi-naturelles, il y a deux hauts-lieux préservés au niveau du camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et du massif dunaire de Gâvres-Quiberon.

La faille sud-armoricaine de Plouay à Redon, caractéristique géologique du département, ressort nettement, parsemée de forêts, de prairies et de landes. Autre caractéristique : la longue façade maritime et les îles du département. Si le littoral abrite des végétations naturelles diversifiées, il est également fortement marqué par l’urbanisation. C’est le cas autour des centres urbains de Lorient, Lanester, Vannes et Quiberon.

Enfin on observe une forte corrélation entre la nature du socle géologique (granites hercyniens) et la présence de forte densité de milieux naturels et semi-naturels (bocage, prairies, landes, tourbières). Ces zones sont situées au niveau des vallées de la Vilaine et de l’Oust, les zones bocagères des Monts de Lanvaux, des crêtes de Saint-Nolff et du Centre-Bretagne.

Chiffres clés

  • 684 396 hectares cartographiés
  • 2 931 km² de cultures
  • 1 077 km² de prairies et pelouses
  • 798 km² de forêts sèches et mésophiles
  • 670 km² de végétations naturelles humides

 

Comment visualiser et utiliser la carte ?


En cliquant sur "visualiser la carte du Morbihan", vous accédez à la fiche de métadonnées avec le visualiseur et la notice détaillant la méthode, les résultats, les fiches descriptives de chaque grand type de végétation. Vous trouvez aussi des précisions sur le contenu de la couche géographique, les sources, les modalités d'utilisation et de citation de la carte.

  • La notice est indispensable à lire pour mieux comprendre la méthode et les données géographiques mobilisées sur le département et découvrir des analyses statistiques.
  • La légende est accessible dans les pictos de droite à partir de la fonctionnalité "Couches". Il faut ensuite sélectionner l'écrou "Informations sur la couche".
  • La carte est seulement visualisable. Si vous êtes un professionnel de l'environnement et de la géomatique, remplissez le formulaire pour obtenir les couches et les intégrer à vos logiciels SIG.

 

Ressources en lien avec la carte

Articles associés

Contact

Programme "Cartographie des grands types de végétation de Bretagne"
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Logos partenaires CGTV bzh

En savoir plus