Depuis 2016, le Conservatoire botanique anime un réseau de suivi du Coléanthe délicat (Coleanthus subtilis) en Bretagne regroupant des opérateurs Natura 2000, des collectivités, des gestionnaires d'espaces naturels...

Contexte

Le Coléanthe délicat (Coleanthus subtilis) est une plante des berges exondées d’étangs, se développant préférentiellement en début d’automne lors de la baisse des niveaux d’eau. Cette espèce végétale représente un très fort enjeu en Bretagne, où se trouvent plus de 90% des populations françaises. En 2015, le Conservatoire botanique conclut à un état de conservation défavorable et un état des connaissance partiellement déficitaire pour cette espèce.

Objectifs

Dès 2016, le Conservatoire botanique réunit les acteurs des étangs où le Coléanthe délicat est recensé dans la région : opérateurs Natura 2000, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, correspondant.e.s bénévoles du Conservatoire... pour mettre en place un réseau de suivi en Bretagne.

Ce réseau a vocation à :

  • coordonner le suivi de l’espèce dans la région autour d’un protocole partagé,
  • faciliter les échanges et retours d’expériences entre acteurs concernés par des problématiques de gestion et de conservation similaires.

Résultats

Le réseau de suivi a été accueilli pour sa mise en place par la commune de Plerguer (Ille-et-Vilaine) en septembre 2016, puis à Rostrenen (Côtes-d'Armor) en novembre 2017 dans les locaux de l’Association de mise en valeur des espaces naturels de Glomel. La forte participation des observateurs a permis de réactualiser les données de présence de l’espèce sur la moitié des populations récemment observées (après 2000) de la région en un an !

Partenaires

Contact

Gaëtan Masson
Chargé d'études flore et habitats
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Flash info 2017 - réseau de suivi du Coléanthe délicat en Bretagne

Bilan 2017 du réseau de suivi du Coléanthe délicat en Bretagne

Fiche espèce "Coléanthe délicat"

Rapport "Natura 2000 en Bretagne : espèces végétales d'intérêt communautaire. Bilan des connaissances et enjeux de conservation" (2015)

eCalluna : application web pour rechercher la répartition du Coléanthe délicat et plus largement des espèces végétales sauvages de l'Ouest de la France

Nous avons choisi de vous présenter une diversité d'actions menées par le Conservatoire botanique national de Brest dans l'Ouest de la France et dans les hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Faites votre choix !

Plantes à fleurs et fougères Algues, lichens et mousses Milieux naturels