void.gif

Grâce au soutien de l'Agence de l'eau Seine Normandie et de la Région Normandie, le Conservatoire botanique national de Brest a développé entre 2014 et 2017 un programme d'identification des végétations de zones humides des bassins versants de l'Orne et de la Dives situés dans les départements de l'Orne et du Calvados.

Contexte

Les bassins de l'Orne et de la Dives forment un vaste territoire de 471000 hectares réparti sur sur 666 communes et 2 départements. Ils reposent à la fois sur les roches du Massif armoricain, riches en silicates, et les roches calcaires du Bassin parisien. Cette assise géologie a une forte influence sur le type de végétation pouvant s'y développer. Les zones humides couvrent plus de 30000 hectares soit près de 6% de ce territoire. Un plan d'échantillonnage a été réalisé par photo-interprétation afin de prospecter cette surface.

Objectifs

Le principal objectif de ce programme est de faciliter la reconnaissance des groupements végétaux, indicateurs des caractéristiques écologiques, par le plus grand nombre et particulièrement par les acteurs locaux en charge de la gestion et de la préservation de la nature :

  • réaliser un outil pertinent et adapté,
  • évaluer l'état de conservation des zones humides en proposant des indicateurs sur la qualité écologique des habitats humides terrestre,
  • développer la connaissance sur les végétations de zones humides en Normandie (écologie, répartition, fréquence, localisation...).

Des prospections fines ont été réalisées afin de cerner au plus près les végétations présentes. Des journées de formation sur sites ont été proposées aux agents de terrain (techniciens rivière, techniciens zones humides, agents de la CATER, des SAGES et de l'Agence de l'eau) pour tester les outils. Les outils mis à disposition ont vocation à évoluer au fur et à mesure du développement de la connaissance de terrain.

Ce programme ouvre aussi la voie à un programme bien plus vaste concernant les zones humides des bassins versants de la Manche, du Calvados et de l'Orne ; territoire d'action du Conservatoire botanique national de Brest en Normandie.

Résultats

Chiffres clés

  • 634 relevés phytosociologiques
  • 66 alliances : 63 sur l'Orne et 50 sur la Dives
  • 31 classes phytosociologiques

Publications

  • 1 catalogue de végétation
  • 2 clés de détermination : une pour chaque bassin versant
  • 66 fiches descriptives de végétation (niveau alliance) incluant des cartes de répartition

Partenaires

En savoir plus

Tome 1 : rapport de synthèse
Tome 2 : clés de détermination des groupements végétaux du bassin versant de l'Orne
Tome 3 : clés de détermination des groupements végétaux de zones humides du bassin versant de la Dives
Tome 4 : fiches descriptives des groupements végétaux de zones humides

Guide des végétations de zones humides des bassins versants de l'Orne et de la Dives

 

Nous avons choisi de vous présenter une diversité d'actions menées par le Conservatoire botanique national de Brest dans l'Ouest de la France et dans les hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Faites votre choix !

Plantes à fleurs et fougères Algues, lichens et mousses Milieux naturels