void.gif

De 2013 à 2017, un réseau breton de 19 fermes et 90 parcelles agricoles en zones humides a été passé à la loupe des agronomes, des botanistes et des entomologistes. Ce travail a été mené par les Chambres d’agriculture de Bretagne avec l’appui des partenaires scientifiques et techniques : Conservatoire botanique national de Brest, Groupe régional d’étude des invertébrés armoricains et Institut national de la recherche agronomique.

Contexte

La préservation des zones humides est un enjeu majeur pour la Bretagne, tant que pour leur rôle dans la gestion de la ressource en eau que de la préservation de la biodiversité. Les agriculteurs en tant que gestionnaires jouent un rôle important pour la préservation de leurs fonctions. Alors comment concilier exploitation agricole et préservation des fonctions environnementales des zones humides ? Comment contribuer à la préservation de la biodiversité tout en assurant un revenu à l’agriculteur ? Quelle contribution des zones humides agricoles à la préservation de la ressource en eau ?

Objectifs

Le programme "Réseau des fermes de référence en Bretagne" sur les zones humides et leur place dans la gestion agricole associe une approche "de terrain" sur des parcelles et une approche plus globale s'intéressant notamment aux services environnementaux rendus par les zones humides agricoles.

Les études de terrain se sont surtout intéressées aux prairies humides dont le maintien est lié aux usages agricoles tels que la fauche ou le pâturage. Elles ont mis en évidence les liens entre type de prairie, richesse biologique et pratiques agricoles et de mesurer l’efficacité des zones humides pour la dénitrification et la qualité de la ressource en eau.

Résultats

Les résultats de ce programme de 4 ans sont synthétisés dans un guide "Zones humides : rôle et place dans la gestion agricole".

Ce guide s’adresse à un public d’agriculteurs et de techniciens. Il doit permettre aux agriculteurs de prendre conscience de la valeur des zones humides, et particulièrement des prairies humides entretenues par leurs soins. Il fournit un référentiel de connaissances et des clés pour adapter les pratiques aux caractéristiques écologiques des praires : être en mesure de reconnaître les prairies les plus sensibles, d’adapter leur gestion pour permettre leur préservation…

Ce guide comporte ainsi, un certain nombre de fiches techniques à valoriser dans l’objectif de :

  • Maintenir des milieux riches et utiles pour l’environnement, tout en assurant aux agriculteurs des solutions pérennes et économiques viables.
  • Redonner aux agriculteurs un vrai rôle d’acteur dans ces milieux, afin de valoriser leurs savoir-faire et de leur redonner envie de s’y investir, c’est certainement une des clés pour parvenir à des résultats probants et durables.

Ce guide a été récompensé par un « Trophée de l’eau » décerné par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le 20 juin 2017.

Partenaires

Scientifiques et techniques

Financiers

En savoir plus

Guide "Zones humides : rôle et place dans la gestion agricole"

Article sur le programme "Fermes de références en Bretagne"

Vidéo "Gestion agricole des zones humides en Bretagne"

Ressources, guides et fiches techniques sur les zones humides en Bretagne

 

Nous avons choisi de vous présenter une diversité d'actions menées par le Conservatoire botanique national de Brest dans l'Ouest de la France et dans les hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Faites votre choix !

Plantes à fleurs et fougères Algues, lichens et mousses Milieux naturels