void.gif

Cet été, Aloïse Potiron a effectué un stage au service Éducation. Elle a travaillé sur la valorisation des plantes menacées cultivées dans le jardin du Conservatoire botanique. 

Depuis très longtemps, Aloïse est passionnée par la nature et a orienté son parcours professionnel vers l’environnement. Après un BTS Tourisme elle s’est dirigée vers une Licence professionnelle «Concepteur de prestation en écotourisme et découverte de l’environnement».

Ses stages l’ont conduit en Laponie, en Tanzanie et au Benin, en particulier pour y travailler sur un projet de préservation des tortues marines. Au cours de deux étés, Aloïse a également été guide animatrice au Jardin Yves Rocher à la Gacilly.

Pour son stage de deux mois de fin de Licence professionnelle, Aloïse a collecté des informations sur les espèces menacées cultivées au jardin du Conservatoire botanique à Brest. Le but premier de ce stage était de permettre au service Éducation d’enrichir ses visites guidées et ses ateliers pédagogiques en ayant des informations complétées et mises à jour.

Ce travail s'est finalement prolongé par la réalisation d'un audioguide pour smartphone destiné aux visiteurs du jardin pour qu'ils puissent découvrir en autonomie et toute l'année une partie des collections végétales maintenues.

Cet audioguide, téléchargeable gratuitement grâce à l'application izi.Travel, devrait être lancé officiellement aux vacances de la Toussaint. Des chanceux auront déjà pu le tester en avant-première lors des Journées européennes du patrimoine.

Contact

Service Éducation
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles associés