void.gif

La marque Végétal local accueille 9 nouveaux bénéficiaires et compte désormais 61 collecteurs et producteurs qui proposent en France des semences, boutures et plants de qualité respectant la biodiversité.

Une jeune marque prometteuse 

Créée en 2015, Végétal local est un outil de conservation de la biodiversité : les végétaux marqués sont notamment utilisés en restauration écologique, re-végétalisation, génie écologique, agro-écologie et agroforesterie.

Ces végétaux proviennent de l’une des 11 régions biogéographiques définies dans la trame réglementaire de la marque. Les semences de base sont prélevées dans le milieu naturel de l’un de ces territoires. La marque garantit ainsi la traçabilité des semences et plants depuis leur région de collecte jusqu’à leur commercialisation.

L'offre se diversifie et s’étoffe en continu. Chaque année, il est possible de candidater comme producteur ou collecteur et de proposer de nouvelles espèces de plantes, d’arbustes et d’arbres susceptibles de pouvoir bénéficier de la marque.

Les 9 nouveaux bénéficiaires de la marque sont originaires de Méditerranée, des Alpes et des Pyrénées. Le centre de production horticole de la ville de Paris a fait entrer dans la marque une gamme de plantes herbacées Végétal local pour répondre à ses objectifs de fleurissement durable et favorable à la biodiversité. Une occasion de rappeler que les villes et les collectivités peuvent candidater pour leurs propres productions.

Notre région biogéographique : le Massif armoricain

Le Conservatoire botanique national de Brest est référent avec l’Afac-Agroforesterie sur le territoire du Massif armoricain.

Marqué notamment par des roches de nature magmatique et métamorphique, le Massif armoricain est une entité géologique englobant la Bretagne, l’ouest de la Normandie, une grande partie des Pays de la Loire et le nord-ouest de la région Nouvelle Aquitaine (département des Deux-Sèvres).

Le territoire ainsi délimité s’étend sur une superficie de presque 60 000 km², soit approximativement le neuvième de la surface de la France métropolitaine.

12 collecteurs et producteurs sont labellisés sur cette région :

  • Fraxinus sp
  • Graines de bocage
  • Mission Bocage
  • Novaflore
  • Nungesser Semences
  • Pépinières Bauchery
  • Pépinières du Luberon
  • Pépinières Huault
  • Pépinières Levavasseur
  • Pépinières Naudet Préchac
  • Pépinières Pirard
  • Semence nature

La gouvernance de Végétal local

Elle associe 4 réseaux :

  • L’Office français de la biodiversité, propriétaire de la marque, assure sa coordination (www.ofb.gouv.fr)
  • Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, travaillant sur la connaissance et la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels, assure l’animation nationale de la marque (www.fcbn.fr)
  • Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, participe à la co-animation nationale (www.plante-et-cite.fr)
  • L’Afac-Agroforesteries, réseau d’acteurs de l’arbre champêtre, de la haie et des agroforesteries, participe également à la co-animation nationale (www.afac-agroforesteries.fr)

Inscrivez-vous aux 2 prochains webinaires

  • Webinaire - Prescription Végétal local
    Date : lundi 29 mars de 14h15 à 15h15
    Objectif : apports méthodologiques pour la préparation et la rédaction d'appels d'offre, contrats de culture
    Retour d'expériences : opération de site pilote de La Bassée
    Intervenants : Marianne Hédont (Plante & Cité), Damien Provendier (Conservatoires botaniques nationaux - animateur Végétal local), Zineb Taha (Ecosphère)
    Public : ouvert à tous et à l'intention particulière des prescripteurs et gestionnaires : paysagistes-concepteurs, collectivités, bureaux d’études, services instructeurs de l’Etat et des collectivités.
    S'inscrire
  • Webinaire - Végétal local : des végétaux pour favoriser la biodiversité des territoires
    Date : jeudi 8 avril de 14h30 à 16h
    Objectif : enjeux biodiversité et Végétal local, fonctionnement de la marque, usages, rencontre entre l’offre et la demande
    Intervenants :Marianne Hédont (Plante & Cité), Damien Provendier (Conservatoires botaniques nationaux - animateur Végétal local), Joséphine Bouvard (PNR de la Brenne), Elodie Seguin (Pariciflore).
    Public : à destination des collectivités territoriales, des aménageurs et de leurs partenaires
    S'inscrire

Contacts

Conservatoire botanique national de Brest
Julien Geslin
Animateur Végétal local pour le Massif armoricain
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marque Végétal local
Sandra Malaval et Damien Provendier
Animateurs nationaux
05 62 95 87 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Articles associés