Imprimer

Voici la première liste recensant les plantes messicoles sur l'ensemble de la région Normandie. Elle a été réalisée par les Conservatoires botaniques nationaux de Bailleul et de Brest dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d'actions en faveur des messicoles.

A savoir au préalable

Cette première liste régionale repose sur deux listes existantes, l'une en Basse-Normandie (Waymel J., Zambettakis C., 2015) et l'autre en Haute-Normandie (Douville C., Housset P., 2013). Elles ont des méthodologies similaires, néanmoins elles diffèrent pour certaines plantes, en fonction de l’écologie, des traits de vie et de l’indigénat qui s’avèrent variables entre les deux territoires.

Afin d’établir la liste régionale des messicoles de Normandie, les deux listes antérieures ont été fusionnées. Cependant, si une plante n'est présente que sur un seul des deux territoires, elle a fait l’objet d’une analyse spécifique pour convenir de son maintien ou de son retrait. Une comparaison avec la liste nationale (Cambecèdes et al., 2012) a également été effectuée.

Ce qu'il faut retenir

A télécharger

Partenaires

Articles associés

 

En savoir +

En savoir plus