Imprimer

Démarré en novembre 2019 puis interrompu par la crise sanitaire liée à la COVID-19, le chantier du futur siège du Conservatoire botanique national de Brest a repris fin avril 2020.

Où en est le chantier ?

Le chantier a redémarré à un rythme ralenti compte tenu du maintien de mesures sanitaires préventives.

Un premier bâtiment sur les 3 prévus a désormais atteint sa forme définitive. Les murs bois-pailles sont posés et la toiture installée. Les chevrons caractéristiques de la façade s'impriment désormais dans le site.

Les deux autres bâtiments en sont encore au stade de l'armature. Les façades et les toitures seront posées à la fin de l'été.

Ensuite, la verrière de liaison entre les trois bâtiments pourra être posée, donnant au bâtiment son aspect général dans le courant de l'automne.

Les aménagements intérieurs seront réalisés durant l'hiver et le bâtiment devrait être livré au printemps 2021.

Revenons sur le concept architectural

Le projet retenu, porté par le groupement de l'Atelier Philippe MadecIngerop conseil & ingénierie et Horizons paysage avec l'accompagnement de Gilles Clément, propose de construire une structure sur 2 300 m² prenant la forme d'une grande serre et répondant ainsi au caractère du Conservatoire, aux enjeux et aux conditions climatiques du site.

Les différents pôles fonctionnels sont répartis dans trois volumes compacts liés par la serre dont les espaces libres deviennent le lieu des rencontres, des échanges et de la détente. Les bâtiments sont de faible hauteur, constitués d’un étage sur rez-de-chaussée. Leur toiture de même pente que la serre contribue à l’unité de l’ensemble. Des espaces de plantations sont organisés dans ces espaces communs.

La qualité environnementale du bâtiment et son intégration dans le paysage sont des impératifs : choix des matériaux, efficacité énergétique, conception bioclimatique, utilisation raisonnée du soleil et des façades à haute performance thermique, ventilation naturelle, toiture végétalisée, charpente et bardage en bois, isolation en paille, récupération des eaux de toiture...

Contact

Dominique Dhervé
Directeur général
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles associés