L’UMS PatriNat rédige actuellement une méthodologie nationale d'évaluation de l'état de conservation des habitats d’intérêt communautaire de landes humides à l'échelle des sites Natura 2000. Le Conservatoire botanique a accueilli les rédactrices afin de tester la méthode sur le terrain.

Objectifs de l'évaluation nationale des landes humides

  • Permettre aux gestionnaires d'espaces naturels d’orienter leurs actions de gestion en faveur de ces habitats.
  • Recueillir les informations nécessaires au suivi de leur état de conservation à l’échelle européenne.

Des tests armoricains

Cet été, les rédactrices (Margaux Mistarz et Lisa Grivel) sont venues en Bretagne et en Normandie afin de rencontrer les acteurs locaux travaillant sur ces milieux, dont le Conservatoire botanique national de Brest. Il s'agissait de présenter la méthode et de la tester sur le terrain.

Le Conservatoire les a ainsi accompagnées sur 4 sites représentatifs du Massif armoricain :

  • tourbière de Langazel (Finistère),
  • landes et tourbières du Vénec (Finistère),
  • Tertre Bizet (Orne),
  • landes de Lessay (Manche).

La présence des opérateurs Natura 2000 et des gestionnaires a permis d'avoir des échanges concrets sur les landes (caractérisation, historique de la gestion, avis d'expert sur l'état de conservation des parcelles visitées, espèces animales et végétales présentes) afin de caler au mieux la méthode sur la réalité de terrain.

Cette méthode est également testée dans d’autres régions de France où les conservatoires botaniques nationaux sont également mis à contribution.

Qu'est-ce que l'UMS Patrinat ?

Créée en janvier 2017, l’Unité mixte de service Patrimoine naturel (UMS PatriNat) assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
L’évaluation de l’état de conservation dans les sites Natura 2000 étant une obligation dans le droit français, pour faciliter le travail des opérateurs et permettre une future comparaison et mutualisation des données entre les sites, l'UMS PatriNat a été chargée par le ministère en charge de l’Ecologie, de mettre en place des méthodes standardisées au niveau de la France métropolitaine pour évaluer l’état de conservation de tous les habitats d’intérêt communautaire. Elle est ainsi garante de l’homogénéité des méthodes liées à l’application en France de la directive européenne Habitats-Faune-Flore.

En savoir +

Contact

Guillaume Gayet
Equipe "Evaluation et suivi"
UMS PatriNat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.