Contexte

Etablissement public territorial (syndicat mixte), le Conservatoire botanique national de Brest (CBN de Brest), est agréé par le ministère en charge de l’Environnement pour mener des actions de connaissance, de conservation, d’expertise et d’éducation relative à la flore et aux habitats des régions Bretagne, Normandie (Basse) et Pays de la Loire. Il est par ailleurs le premier établissement à s’être spécialisé dans la conservation des plantes menacées de disparition à une échelle mondiale. L’ensemble de ces missions est assuré par une équipe de 40 collaborateurs répartis sur trois sites : Brest, Nantes et Caen.

Le Conservatoire botanique consacre une part importante de ses moyens à la gestion et à la valorisation de données. L’ensemble des informations produites et gérées, en particulier les données d’observation de terrain sur la flore, les lichens et les habitats, sont intégrées dans un système d’information géré et développé en interne.

Son service informatique et SIG est actuellement composé d’un responsable, de deux développeurs et d’une géomaticienne. Le service est complété par 4 géomaticiens et cartographes dans le cadre d’un programme temporaire de cartographie des grands types de végétation de Bretagne. Il est appuyé au quotidien par la direction scientifique et les référents thématiques interrégionaux (flore, habitat, SIG). Cette équipe contribue à la gestion du Système d’information flore et habitat du CBN, en relation avec les projets et les orientations de l’établissement. Il assure également l’administration, la gestion et la maintenance des réseaux informatiques et télécoms.

Dans le cadre d’une réorganisation de ses moyens en vue de conforter ses compétences, le Conservatoire botanique recrute un.e chargé.e de projets Informatique et Géomatique. 

Missions principales

Sous l'autorité du responsable du service informatique et SIG et en coordination avec les différents services, vous participerez aux différentes étapes de la gestion et du développement du système d’information du CBN. Vos missions consisteront à :

  • Analyser, modéliser et structurer les différents besoins des services conduisant à la conception, au développement d’applications web et de systèmes permettant de répondre aux objectifs du CBN.
  • Contribuer à la création et l’animation de supports de diffusion et de partage de la connaissance : site internet du CBN, plateformes de diffusion de données (cartes, statistiques, etc.).
  • Participer à différents projets mobilisant les compétences informatiques et géomatiques en lien avec des partenaires extérieurs (collectivités territoriales, services de l’Etat, etc.) : structuration, intégration et gestion des échanges de données.
  • Appuyer les chargés d’études dans leurs thématiques en apportant les compétences informatiques et géomatiques sur l’utilisation et le développent d’outils spécifiques de visualisation des données (Qgis, requêtes SQL, etc.).
  • Garantir l'évolution des applications développées et assurer la maintenance.
  • Réaliser une veille technologique afin d'assurer le conseil et l'expertise.
  • Veiller à la sécurité, la sauvegarde et à la maintenance du réseau informatique et télécoms.

Profil,  qualifications requises

Formation

Formation initiale en Informatique et Géomatique de niveau bac + 4/5.
Double compétence relative aux techniques avancées de design, de développement et de déploiement d’applications logicielles, ainsi qu’à la gestion des systèmes d’information géographique (acquisition, traitement et diffusion des données géolocalisées).

Compétences essentielles attendues sur le poste

  • Polyvalence et autonomie.
  • Organisation, réactivité et  sens de la communication.
  • Avoir le sens du service et une forte motivation pour la satisfaction des différents utilisateurs.
  • Avoir les aptitudes à travailler en équipe, à mutualiser les connaissances et les informations.
  • Maîtriser la gestion et le pilotage de projets, leur mise en œuvre et leur exploitation.
  • Avoir un bon relationnel humain, être disponible et à l'écoute.
  • Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse afin de se montrer force de propositions.
  • Etre capable d'appréhender les différents langages informatiques puis de travailler dans un code existant.
  • Goût pour l'innovation (technologique et méthodes de travail).

Compétences spécifiques attendues sur le poste :

  • Bonne maîtrise du développement : HTML5/CSS/JavaScript/JQuery/PHP/SQL/XML/AJAX/ Python.
  • Maitrise des bases données : SQL Server/Postgres/Postgis/My SQL.
  • Bonne Maitrise des outils géomatiques : Qgis/Arcview/Open Layer/Geoserver.
  • Maitrise des outils ETL (Talend).
  • Connaissances appréciées dans l’administration d’un réseau sous Windows ou sous Linux.

Les compétences suivantes (même non approfondies) seraient un plus :

  • Joomla, PMB, développement d'applications mobiles.
  • Sensibilité aux questions liées à la sécurité informatique.
  • Intérêt pour les sciences de la nature et de l’environnement.
  • Intérêt pour la protection des données personnelles (traitement, circulation et sécurité des données : RGPD)

Poste

Localisation du poste :
Lieu de travail : Brest.

Caractéristique du contrat :
Cadre d’emploi : catégorie A (ingénieur) / Poste statutaire (fonction publique territoriale) ou contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans renouvelable avec perspective de CDI.

Durée hebdomadaire et congés : 35 h hebdomadaires, 48 jours de congés.

Salaire : négociable selon expérience.

Poste accessible aux personnes handicapées

Prise de poste souhaitée : novembre - décembre 2019.

Modalités du recrutement

Le dossier de candidature, comprenant obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître les compétences et les expériences du ou de la candidat.e dans les domaines d’activités visés et ses motivations pour le poste.

Les dossiers de candidature devront être adressés par voie électronique ou par voie postale, au plus tard le jeudi 31 octobre 2019 à :

Monsieur GUYADER Dominique, Responsable du service informatique et SIG
"Recrutement ingénieur.e Informatique et Géomatique"
Conservatoire botanique national de Brest - 52 allée du Bot, 29200 Brest ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A la suite de la sélection sur dossier, un nombre limité de candidat.e.s sera convié à présenter sa candidature devant un jury de recrutement qui aura lieu le mardi 12 novembre 2019 (au lieu du vendredi 18 octobre 2019 initialement annoncé) à Brest. Pour toute précision, les candidat.e.s sont invité.e.s à prendre contact avec Dominique GUYADER, Responsable du service informatique et SIG : 02.98.41.88.95.

Retrouver l'offre complète en .pdf