Mercredi 24 avril à Rennes, les partenaires financiers, techniques et les experts se sont réunis autour du Conservatoire botanique national de Brest. Il s'agissait de découvrir en avant-première les résultats de la deuxième phase de la cartographie régionale des végétations qui concernait le département de l'Ille-et-Vilaine. Sa mise en ligne est prévue pour juin 2019. L'équipe du Conservatoire chargée de la cartographie a également pu faire un récapitulatif de leur méthode de travail, donner des chiffres marquants et discuter avec les partenaires de la suite, le département des Côtes d'Armor.

De gauche à droite, Dominique Dhervé, directeur du Conservatoire botanique national de Brest -  Alice Noulin, adjointe au cheffe de service patrimoine naturel de la DREAL Bretagne - Vanessa Sellin, Géomaticienne au Conservatoire botanique national de Brest et cheffe du projet de Cartographie de la végétation - Marc Hervé, conseiller départemental délégué à l’eau et aux espaces naturels du Département d’Ille-et-Vilaine.

 

Les premiers résultats sur l'Ille-et-Vilaine

La carte met en évidence la dominance des cultures et d’importants massifs forestiers impactés par la présence de résineux. Une lecture plus approfondie permet d’identifier des zones à forts enjeux environnementaux :

  • une zone de bocage dense dans le nord-ouest et le sud-ouest du département,
  • une importante surface de végétation des marais salés sur la partie est du littoral,
  • une forte présence de zones humides (marais de Dol, marais de Redon, bords de la Vilaine...) et de nombreux étangs,
  • des zones à forte pression d’urbanisation (notamment autour de Rennes, l’axe Rennes - Redon avec le développement de la 2x2 voies et l’ouest du littoral).

Chiffres clés

  • 6 844 km² de surface terrestre et côtière cartographiés
  • 3 728 km² de cultures
  • 614 km² de forêts sèches et mésophiles
  • 422 km² de végétations naturelles humides

 

Parole

Marc HERVE, conseiller départemental délégué à l’eau et aux espaces naturels du Département d’Ille-et-Vilaine

Portait Marc Hervé«Cette cartographie offre une vue d’ensemble des végétations sur de vastes territoires et peut être mobilisée au profit de tous les documents de planification territoriale. A l’échelle du département d’Ille-et-Vilaine ou de la région, chacun pourra se référer à un document commun, homogène. Cette carte sera donc aussi un outil de dialogue inter collectivités.»

 

Logos partenaires CGTV bzh

 

En savoir +

En savoir plus

Le programme "Cartographie de la végétation de Bretagne"