Le Jardin du Conservatoire botanique accueille en juillet une exposition florale inédite de Disas dans ses serres tropicales. Ce genre tout à fait particulier et méconnu de la famille des orchidées ravira sûrement vos yeux. Venez faire le plein de couleurs !

L'exposition florale temporaire

La Canopée s'associe au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest pour vous faire découvrir de fabuleuses orchidées. Une dizaine d'espèces différentes sont présentées à la sortie des serres tropicales, elles mettent en valeur la diversité du monde végétal. En pleine floraison, vous pourrez les apercevoir pendant le mois de juillet.

A cette exposition florale temporaire s’ajoute un bon plan pour les visiteurs. En présentant leur billet Conservatoire à La Canopée, ils bénéficient d’une réduction.

Informations pratiques - Ouverture des serres tropicales en juillet : tous les jours de 14h à 18h - Tarifs

Aux origines

Affiche Expo Disa cbnb 3 webLe genre Disa fût fondé en 1767 par le botaniste suédois Peter Jonas Bergius, sur la description de Disa uniflora. Le nom ferait référence à un personnage de la mythologie suédoise : la Reine Disa, à qui il fut ordonné d'apparaître devant le roi, "ni habillée, ni dévêtue", choisit de porter sur elle un filet de pêche pour résoudre ce problème. L'analogie entre le veinage délicat du sépal dorsal de Disa uniflora et le filet de pêche de la reine Disa serait à l'origine du nom du genre.

Aujourd’hui le genre compte 162 espèces vivant majoritairement en Afrique du sud.

Leurs milieux de vie

Originaires d’Afrique du Sud, ces orchidées terrestres vivent dans des sols pauvres, humides voire mouillés en permanence, et en plein soleil ! On peut assez facilement les associer à des plantes carnivores, puisqu’elles ont des besoins similaires.

La Canopée, pépiniére partenaire

logo LA CANOPEE ORCHIDEESPépinière spécialisée dans la culture d'orchidées tropicales, La Canopée possède l'une des plus importante collection d'orchidées en France.Les Disas font partie de leurs coups de coeur. Ils donnent sur le site web de nombreux conseils pour les cultiver.

La pépinière est installée à Plougastel-Daoulas et vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h (fermée jours fériés).

Cet été au Jardin du Conservatoire botanique

En savoir plus

Article "Disas, orchidées mythiques" sur le site web de La Canopée

Découvrir les serres tropicales en juillet et août dans le cadre des visites guidées "Histoires de plantes menacées"