La semaine dernière a eu lieu le baptême d’une nouvelle espèce de Camellia au Conservatoire botanique national de Brest : le 'P’tit Zef' !

C’est sous le parrainage de Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère et de Eric Guellec, Vice-président de Brest métropole et Président du Conservatoire botanique national de Brest que la dernière création du finistérien et botaniste Raymond Grall, prénommée 'P’tit Zef' en référence au surnom populaire des habitants de la ville de Brest a trouvé sa place au milieu de la flore du Jardin du Conservatoire ! Ce pourrait être le début d'un Chemin du Camellia, initiative portée par la Société bretonne du Camellia et son Président Gilles Stéphan.

Résultat d’un étonnant croisement entre un Camellia trichocarpa var. henryi et un Camellia yunnanensis, il a la particularité d’être très résistant aux maladies et d’avoir la fleur très parfumée, spécificité rare chez l’arbuste. Sa floraison est longue et ses bourgeons de teinte marron s’ouvrent sur de grandes fleurs plates composées de pétales aux nuances blanches et rosées.  

Le 'P’tit Zef' porte bien son nom car il a pour appétence le climat océanique et se plaira sans nul doute dans son nouvel environnement !

Gilles Stéphan, Président de la Société bretonne du Camellia, Raymond Grall, créateur du Camellia 'P'tit Zef', Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère et Eric Guellec, Président du Conservatoire botanique national de Brest.