void.gif

 

Arborescence dans le R.N.F.O

(onglet « Consultation »)

 

Critères morphologiques principaux à examiner

  • taille et aspect (luisant/mate) des capsules et forme de l'apex
  • taille des pédicelles et des bractées (floraison/fruitaison)
  • couleur des anthères

Commentaires

Asphodelus albusMill. est une plante relativement commune dans les landes atlantiques sèches, talus, lisières, bois clairs sur terrain acide. On la rencontre essentiellement dans les départements de Loire-Atlantique et Vendée, dans une moindre mesure en Ille-et-Vilaine, dans le Maine-et-Loire et le Morbihan. Elle est exceptionnelle dans les Côtes-d’Armor, le Finistère et en Sarthe ; tandis qu’elle est présumée disparue de Mayenne (cf. carte eCalluna).

Les subsp. albus et subsp. occidentalis (Jord.) Z.Diaz & Valdés sont reconnus dans l’ouest de la France mais les critères morphologiques et leur répartition respective restent à préciser. Les éléments de détermination se concentrent sur la taille et aspect (luisant/mate) des capsules ainsi que la forme de l’apex, mais aussi la taille des pédicelles et des bractées au moment de la floraison et fruitaison. Il est parfois évoqué des distinctions entre les deux sous-espèces concernant la taille des étamines par rapport aux tépales ou encore la couleur des anthères.

Documents de référence 

  • Díaz Lifante Z., Valdés B., 1996 - Revisión del género Asphodelus L. (Asphodelaceae) en el Mediterráneo Occidental. Boissiera, 52 : 189 p. [en ligne]
  • Flora Iberica [en ligne]
  • Jordan A., 1860 - Notice sur diverses espèces négligées du genre Asphodelus, comprises dans le type de l'Asphodelus ramosus de Linné. Bulletin de la Société botanique de France, 7 : 722-740. [en ligne]
  • Présentation« Asphodelus albus : appel à contribution concernant les sous-espèces en présence » lors de la réunion annuelle des correspondants.es des Pays de la Loire le 20/04/2024.
  • Tison J. M. & Foucault B. (de) (coord.), 2014 - Flora Gallica. Flore de France. Mèze : Biotope éditions, XX 1195 p.

 

Le 16 octobre 2015, Jean Lozac'h a fait don de son herbier au Conservatoire botanique national de Brest. Le service documentation a saisi en base de données de janvier 2016 à juillet 2017 les informations présentes sur les étiquettes des 1242 planches constituées.

Ce très bel herbier et ses planches très bien conservées, réalisé des années 50 jusqu'à 2015, concerne à 40% la Bretagne dont 25% les communes de Trégunc et de Concarneau.

L’analyse de cet herbier sera faite en fin d'année 2017 par un botaniste de l’antenne Bretagne. Il validera et rattachera les espèces récoltées au référentiel nomenclatural RNFO. Les observations botaniques intégreront ensuite l'application eCalluna.

En savoir plus

Un programme de recensement des herbiers en Pays de la Loire

Partenaires financiers

Contributeurs

La réalisation du Guide de reconnaissance des groupements végétaux de zones humides et aquatiques en Pays de la Loire est le fruit d’un travail qui a mobilisé une grande partie des services du Conservatoire botanique : pôle habitat, service informatique, SIG, documentation et communication. Les principales étapes sont la réalisation de la clé de détermination, des fiches de description des alliances, des cartes de répartition des alliances dans les bassins versants de SAGE et l'application web.

Clé de détermination

  • Rédaction : Hermann Guitton et Guillaume Thomassin
  • Relectures internes au CBN de Brest : Cécile Mesnage, Elise Laurent, Julien Geslin, Loïc Delassus, Pascal Lacroix, Marion Hardegen, Sylvie Magnanon, Vincent Colasse
  • Relectures externes : Bernard Clément, Bruno de Foucault, Jean-Claude Felzines

Fiches de description des alliances

  • Rédaction des 108 fiches : Hermann Guitton, Laurianne Laville, Guillaume Thomassin, Jean Le Bail
  • Relecture : Hermann Guitton, Pascal Lacroix
  • Création de l’interface de saisie : Loïc Delassus, Yann Guérin (avec les contributions de Hermann Guitton, Cédric Juhel, Pascal Lacroix, Laurianne Laville, Guillaume Thomassin, Catherine Zambettakis)
  • Outil de mise en page automatique : Yann Guérin, Charlotte Dissez, Guillaume Thomassin

Cartes de répartition des alliances dans les bassins versants de SAGE

  • Recherches bibliographiques : Claire Laroche, Christine Averty
  • Dépouillement de données bibliographiques et intégration de relevés dans Turboveg : Émilie Vallez
  • Réalisation : Vanessa Sellin, Dominique Guyader, Loïc Delassus
  • Validation : Hermann Guitton, Guillaume Thomassin

Application web

  • Interface de consultation : Dominique Guyader, Yann Guérin
  • Rédaction du contenu : Guillaume Thomassin, Pascal Lacroix, Hermann Guitton

Coordination du projet

Guillaume Thomassin, Pascal Lacroix, Hermann Guitton, Sylvie Magnanon

Comité de pilotage

Cyril Bellouard (Région Pays de la Loire), Fabien Blanchet (Forum des marais atlantiques), Pascal Boniou (Agence de l'eau Loire Bretagne), Audrey Duriez (Forum des marais atlantiques), Isabelle Le Strat (Agence de l'eau Loire Bretagne), Lucien Maman (Agence de l'eau Loire Bretagne), Jacques Mourin (Agence de l'eau Loire Bretagne), Léna Rabin (Forum des marais atlantiques).

L'équipe de scientifiques et de techniciens du Conservatoire botanique national de Brest est en charge de l’étude des plantes sauvages et des milieux naturels, de la gestion et de l’exploitation des bases de données les concernant ou encore de la valorisation des connaissances acquises.

Botanique

  • Reconnaissance et identification des plantes sauvages sur le terrain
  • Analyse et interprétation de relevés botaniques issus du terrain ou de la bibliographie
  • Etude de l’écologie et de la répartition des espèces
  • Suivi et gestion des évolutions de la nomenclature botanique…

Phytosociologie

  • Reconnaissance et identification des groupements végétaux sur le terrain
  • Analyse et interprétation de relevés phytosociologiques
  • Suivi et gestion des évolutions de la nomenclature phytosociologique…

Sciences de la conservation

  • "Sur le terrain" = conservation in situ
  • "En culture" = conservation  ex situ

Gestion de systèmes d’information géographique et cartographie

  • Recueil et gestion de données sur la répartition spatiale des plantes, des groupements végétaux et des habitats
  • Edition de cartes et de couches d’information géographiques…

Transmission des connaissances

  • Rédaction de bilans et de synthèses, de rapports d’études, d’articles scientifiques
  • Mise en ligne d’informations géographiques
  • Service d’animation et d’accueil de visiteurs dans le Jardin du Conservatoire et ses serres tropicales…

 

En savoir +

Trois types d'observations phytosociologiques ont servi à l’élaboration du catalogue des alliances et à la réalisation des cartes de répartition présentées dans les fiches descriptives.

Il s’agit ainsi de données issues :

  • du dépouillement de la littérature phytosociologique,
  • de cartographies de groupements végétaux,
  • de relevés phytosociologiques de terrain.

Soit un total de 110496 données recueillies pour l'ensemble des bassins versants.

Exploitation des données bibliographiques

L’étude de préfiguration (Guitton et al., 2014) a permis de recenser 436 références bibliographiques. Des références comprises dans deux territoires tests, contenant des relevés phytosociologiques interprétés et localisés, ont été sélectionnés. Des priorités ont ensuite été établies pour hiérarchiser l’ordre de dépouillement en fonction de l’intérêt apporté par la référence au regard des objectifs. Au total, 14 références bibliographiques ont été dépouillées, dont les relevés phytosociologiques sont intégrés dans Turboveg, base de données du Conservatoire. Les données ont été le plus souvent rattachées à la commune, faute de pointages précis des relevés.

Liste des références bibliographiques dépouillées :

Exploitation des données cartographiques et de terrain

Depuis 2013, le Conservatoire intègre des cartographies de groupements végétaux réalisées dans les Pays de la Loire dans la BIG Habitats. Ce travail s’est poursuivi en 2014 et en 2015, notamment en Sarthe, afin d’intégrer des cartographies dans les deux territoires tests (bassins versants de l’estuaire de la Loire et bassin du Loir), permettant ainsi de contribuer à l’élaboration du catalogue et de la cartographie des alliances. Seules les données phytosociologiques ont pu être exploitées dans le cadre de cette étude : soit un total de 94464 données.

Les relevés phytosociologiques issus d’inventaires de terrain et rattachés à des alliances de zones humides et aquatiques, ont été exploités pour élaborer le catalogue et les cartes de répartition.

Liste des cartographies intégrées à la BIG Habitat ayant servi à l’élaboration des cartes et du catalogue :


Répartition de l ’ensemble des 110496 données au sein des bassins versants de SAGE :

Seul le bassin versant de SAGE du Couesnon ne dispose d’aucune donnée phytosociologique d’alliance de zone humide ou aquatique. Il s’agit cependant d’un territoire de seulement 7km² en Pays de la Loire, ce qui explique cette absence de donnée. A l’opposé, le bassin versant de SAGE marais Breton et Baie de Bourgneuf abrite à lui seul plus de 55% des données phytosociologiques. Ceci s’explique par la cartographie fine de près de 27000ha de marais subhalophile qui y a été réalisée. En revanche le nombre d’alliances recensées n’est pas proportionnel au nombre de données, le marais cartographié étant ‘’peu’’ diversifié.

D’une manière générale, les territoires les mieux connus sur le plan des habitats sont les territoires disposant à la fois de cartographies exhaustives (même sur de petites surfaces) sur des écosystèmes diversifiés et de données de terrain en nombre important. C’est le cas du bassin versant de SAGE de l’estuaire de la Loire, dont l’état des connaissances peut être jugé satisfaisant. Les bassins versants de SAGE de la Vilaine, Vie et Jaunay, marais Breton et Baie de Bourgneuf ainsi que Loir présentent un état des connaissances qui peut être jugé moyen. Les autres bassins versants de SAGE disposent d’une connaisance très lacunaire (état des connaissances jugé mauvais).