Les plantes "déterminantes" sont celles qui peuvent justifier, par leur présence, la création de zones naturelles d'intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF). Le caractère "déterminant" est attribué à une espèce selon des critères scientifiques et une méthode d'évaluation du Muséum national d'histoire naturelle. La réalisation des listes, pour les régions Bretagne, (Basse) Normandie et Pays de la Loire, est assurée par le Conservatoire botanique national de Brest et approuvée par les conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel.

Listes en vigueur

Les ZNIEFF

Les zones naturelles d'intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) sont des secteurs de superficie variable qui présentent un intérêt biologique élevé. Il existe deux types de ZNIEFF :

  • les ZNIEFF de type I avec une superficie généralement réduite qui abrite au moins une espèce remarquable ou rare (espèce déterminante),
  • les ZNIEFF de type II avec de grands ensembles naturels riches peu modifiés et qui offrent des potentialités biologiques importantes ; elles peuvent inclure des ZNIEFF de type I.

Le programme ZNIEFF, malgré son caractère non contraignant, constitue un important moyen de porter à connaissance sur la biodiversité remarquable.

En savoir +

Découvrez quelques images du jardin conservatoire prise par Open path view pour vous faire une idée un peu plus précise de ce site exceptionnel. Ouvrez-les en plein écran !

 

Voici les films récents réalisés par le Conservatoire botanique et ses partenaires. N'hésitez pas à les diffuser et relayer autour de vous sans modération !

Pour plus d'informations ou télécharger les films : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez les colloques organisés par le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires et téléchargez les communications orales, posters ou photos.

Bravo ! Vous êtes parvenu·e·s à la fin de votre balade avec succès ! Vous pouvez donc repartir avec votre diplôme disponible juste ici :

 

 

 

Le diplôme peut également être retiré en version physique aux endroits suivants :

  • La maison du Port à Lavau-sur-Loire : 39 rue du Port, 44260 Lavau-sur-Loire
  • La mairie de Lavau-sur-Loire : 1 rue de la Mairie, 44260 Lavau-sur-Loire
  • L'Office de Tourisme d'Orée d'Anjou : Le Champalud, 49270 Orée d'Anjou

 

Découvrez d'autres En'quetes de plantes juste ici :

Prochainement

  • En'Quête de plantes à Mûrs-Erigné... - Une balade en projet pour 2021