Flore protégée des Pays de la Loire
Rechercher dans le site

 
Préambule

La flore d’un territoire est intimement liée à ses caractéristiques physiques (géologie, relief, hydrographie, climatologie), mais elle est aussi le reflet de facteurs liés aux êtres vivants tels que l’existence de courants floristiques. L’ensemble de ces facteurs et leur évolution dans le temps (dimension historique) déterminent la répartition dans l’espace des différentes espèces végétales, qui est étudiée par la phytogéographie.



Le Climat

Comme toute la façade atlantique de la France, la région des Pays de la Loire est soumise à un climat océanique qui se caractérise par des températures douces (de 9 à 12,5 °C environ), par une faible amplitude thermique annuelle ainsi que par une égale répartition des précipitations au cours de l’année.

>> en savoir plus

Géologie et relief

La région des Pays de la Loire offre une importante diversité floristique qui provient avant tout de la rencontre sur son territoire de trois ensembles géologiques différents correspondant au au Massif armoricain, au Bassin aquitain et au Bassin parisien.


>> en savoir plus


L'Hydrographie

L’hydrographie des Pays de la Loire est essentiellement structurée par la Loire, plus grand fleuve français. Aux confins des Pays de la Loire et de la région Centre, la Loire reçoit les eaux de la Vienne grossies de celles de la Creuse.

>> en savoir plus


Notions de phytogéographie

La phytogéographie est la science qui étudie la répartition géographique des plantes et des communautés végétales.

 
Nous contacter
Conception & Réalisation : Conservatoire Botanique National de Brest ©2009 - tous droits réservés
dernière mise à jour 06 février 2012