void.gif

Identité

  • Nom courant : Houblon
  • Nom scientifique : Humulus lupulus
  • Famille : Cannabacées

Observation

  J F M A M J J A S O N D
Tiges et feuilles     + ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++ +  
Fleurs             ++ ++ ++      

 

Le Houblon pousse à l’état sauvage sur les berges des cours d’eau, dans les forêts alluviales et dans certaines haies sur sol frais. Largement distribué, il est plus abondant dans les grandes vallées, en particulier en bord de Loire (quoiqu’il soit plus rare à l’aval de l’estuaire).

Comment le reconnaitre ?

  • Feuilles ressemblant beaucoup à des feuilles de vigne mais opposées : les rameaux s'insèrent au même niveau de part et d'autre de la tige.
  • Longue tige, prenant la consistance du bois, grimpante de plusieurs mètres de longueur, sans vrilles (Vigne, Bryone dioïque ou Clématites), ni crampons (Vigne-vierge).
  • Pieds femelles avec un groupe de fleurs pendantes en cônes ovales à écailles verdâtres séparés des pieds mâles à fleurs vertes discrètes.

Flore de Coste

F. E. Kolher - Medizinal Pfanzen (1887)

Feuilles opposées ressemblant à des feuilles de vigne - Pascal Lacroix (CBN de Brest)

Fleurs pendantes en cônes ovales à écailles verdâtres sur pied femelle - Mickaël Mady (CBN de Brest)

Fleurs vertes discrètes sur pied mâle - Visoflora

 

Un peu d'infos croustillantes

Une couleuvre végétale

Le Houblon est une plante volubile, non pas qu’elle soit bavarde mais parce qu’elle grimpe en enroulant sa tige autour de son support, comme le fait un serpent autour d’un tronc d’arbre. D’où le nom de Couleuvrée qui lui est parfois donné. Cette liane serpente ainsi dans la végétation, parfois jusqu’à près de 10 mètres de hauteur !

Une épice de la bière

Depuis le XIIe siècle, le Houblon est l’ingrédient qui aromatise la bière et lui donne son amertume. L’opération qui consiste à le faire bouillir dans le moût de malt (pâte de grains d’orge) afin de parfumer la bière, s’appelle le houblonnage. Seuls les cônes femelles sont utilisés car ils produisent une résine jaune, la lupuline aux propriétés amérisantes et aromatiques, mais aussi aseptisantes et conservatrices.

Une vigne du Nord

Cultivé du nord du Maroc jusqu’au sud de la Norvège, bien au-delà de la limite climatique favorable à la vigne, le Houblon est aussi appelé Vigne du Nord. En France, il est traditionnellement cultivé en Alsace sur des fils de fer tendus à des perches de bois dressées à environ 7 mètres. Mais pour répondre à la forte demande en houblon local qui émerge de brasseries artisanales de plus en plus nombreuses, des houblonnières s’installent désormais dans d’autres régions. Depuis 2017, la Loire-Atlantique accueille ainsi la première houblonnière bio installée hors d’Alsace (le Champ du Houblon).

Le saviez-vous ?

Le Houblon ne se « boit » pas seulement, il se mange aussi ! Les jeunes pousses qui sortent au printemps, appelées « jets de houblon», buttées et blanchies comme des asperges, sont en effet très appréciées, en particulier en Belgique.