Fermeture
Suite aux mesures prises par le Gouvernement, le Jardin du Conservatoire botanique est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Offre d'emploi
Le Conservatoire botanique recherche un.e chargée.e d'étude Flore et Habitats pour son antenne Bretagne. Contrat de droit public, à durée déterminée de 12 mois, renouvelable.
Vers un CBN normand
Les Conservatoires de Brest et de Bailleul, la Région Normandie et le ministère en charge de l'Environnement travaillent à la création d'un Conservatoire botanique national normand.
Organigramme
Près de 50 personnes travaillent au Conservatoire botanique. Découvrez-les et leurs différents services.

actualités

C'est le moment de saisir vos observations
18 Mar 2020

Cher réseau des correspondants du Conservatoire botanique, nous pensons bien à vous qui ne pouvez pas vous rendre sur le terrain à votre guise pour observer, prospecter, recenser les plantes sauvages de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Pourtant vos observ [ ... ]

Covid 19 - Fermeture exceptionnelle
18 Mar 2020

Suite aux nouvelles mesures mises en place par le Gouvernement le 16 mars 2020, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest est fermé jusqu'à nouvel ordre. Sont concernés le pavillon d'accueil, les ateliers pédagogiques, les serres tropicales et le jardin c [ ... ]

Grâce au soutien de ses partenaires, le Conservatoire botanique national de Brest a pu développer depuis 2009 un programme ambitieux d’inventaire de la flore sauvage sur l'ensemble des communes du Calvados. Il s'agit du premier état des lieux départemental publié en 2017.

Contexte

Cette aventure a pu voir le jour grâce à la mobilisation de 170 observateurs locaux et une dizaine de structures naturalistes en appui à l’équipe professionnelle du Conservatoire. Afin d’apporter une finalité sur la connaissance de la biodiversité locale et fournir des éléments sur son évolution, un important travail de recueil des données anciennes a été conduit parallèlement à partir des flores, des atlas et des revues naturalistes de Normandie. Ils fournissent un témoignage réaliste de l’état de la flore sauvage à des périodes charnières de l’évolution de nos paysages : début du 20ème siècle, années 1970-1980, années 2000 puis 2010. Au total, plus de 252000 observations botaniques ont ainsi été collectées.

Résultats

Un cahier scientifique et technique

Couv cahier 3

"La flore du Calvados. Evolution et enjeux de préservation" s’adresse aux spécialistes de la botanique, aux personnes passionnées par la nature et à toutes celles qui se préoccupent de la flore sauvage, des paysages et de leur évolution. Illustrée par de nombreuses photographies et cartes, c’est une mine d’informations concrètes.

Une application web

"Flore du Calvados" permet de rechercher une plante présente dans le Calvados par nom latin ou français et d’obtenir sa répartition. Pour les rares, les protégées et les invasives, s’y trouvent également des informations sur l’écologie, la période de floraison ou encore des références bibliographiques pour aller plus loin.

L'application s'enrichit tous les ans :

Partenaires

  • Département du Calvados
  • Direction régionale de l’environnement de Normandie (DREAL)
  • Fonds européens FEDER et FEADER

Contact

Thomas Bousquet
Antenne Normandie-Caen
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 96 77 56

 

 

En savoir plus

Cahier #3 - La flore su Calvados

Application - Les plantes sauvages du Calvados

Exposition - Regards sur les plantes sauvages du Calvados

 

Session interne
Les botanistes du Conservatoire en formation dans le sud Finistère © CBNB Dominique Dhervé
L'équipe du Conservatoire
En mars, les sites de Brest, Nantes et Villers-Bocage se sont retrouvés pour un séminaire interne © CBNB Loïc Ruellan
Messicoles
Les botanistes salariés du Conservatoire en pleine formation interne en Sarthe © CBNB Cécile Mesnage