Détail de l'auteur
Auteur Vinvent Mahé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Contribution à l'étude de la flore et de la végétation d'un affluent de l'Erdre : le ruisseau de l'Hocmard (site de la Bachellerie, Sucé-sur-Erdre, Loire-Atlantique) / Franck Hardy in E.R.I.C.A., n°17 (Année 2003)
[article]
Titre : Contribution à l'étude de la flore et de la végétation d'un affluent de l'Erdre : le ruisseau de l'Hocmard (site de la Bachellerie, Sucé-sur-Erdre, Loire-Atlantique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Hardy, Auteur ; Vinvent Mahé, Auteur ; Isabelle Paillusson, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 19-48 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] SUCE-SUR-ERDRE (44201)
[Espèces (in biblio)] Calamagrostis canescens
[Espèces (in biblio)] Peucedanum palustre
[habitats/milieux] ZH - Zones humidesMots-clés : méthode phytosociologique sigmatiste Caricion rostratae Bal.-Tul. 1963 Résumé : «Dans le cadre d'une initiation à la phytosociologie pour des étudiants en B.T.S.A. G.P.N. (Brevet de technicien supérieur agricole, spécialité Gestion et protection de la nature) ; le vallon du ruisseau de l'Hocmard, au niveau du lieu-dit de La Bachellerie, a servi de support pour un exercice pratique d'étude d'un site utilisant la méthode phytosociologique sigmatiste.
Ce site de deux hectares été choisi d'une part parce qu'il était déjà fréquenté dans d'autres domaines de formation du B.T.S.A., notamment en entomologie, et d'autre part, pour la succession de végétations qu'on y trouve, avec un marais sur lequel s'est plus particulièrement concentrée l'étude, compte-tenu de la période tardive de l'année (fin août début septembre 2002).
Outre son intérêt pédagogique, le site s'est avéré particulièrement intéressant du point de vue de la flore et de la végétation, avec 7 espèces d'intérêt patrimonial recensées dans le marais, dont deux très rares pour le Massif armoricain (Peucedanum palustre et Calamagrostis canescens), près de 20 groupements végétaux identifiés, dont les plus remarquables relèvent de l’'alliance du Caricion rostratae Bal.-Tul. 1963. » (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Hardy F., Mahé V., Paillusson I., 2003 - Contribution à l'étude de la flore et de la végétation d'un affluent de l'Erdre : le ruisseau de l'Hocmard (site de la Bachellerie, Sucé-sur-Erdre, Loire-Atlantique). E.R.I.C.A., 17 : 19-48. ID PMB : 22384 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in E.R.I.C.A. > n°17 (Année 2003) . - pp. 19-48[article]Exemplaires(4)
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Caen Exclu du prêt P0203-1 Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF