| Titre : |
Carte et Notice CarHab d’Ille-et-Vilaine (35) – Programme de cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Paol Kerinec, Auteur ; Elise Laurent, Auteur ; Vincent Colasse, Auteur |
| Editeur : |
Paris : PatriNat [OFB-CNRS-MNHN] |
| Année de publication : |
2025 |
| Autre Editeur : |
Brest : Conservatoire botanique national de Brest |
| Importance : |
44 p. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[ZG] ILLE-ET-VILAINE (35) [Thèmes] Cartographie des habitats
|
| Mots-clés : |
programme de cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels (CarHab) |
| Résumé : |
"Le département d’Ille-et-Vilaine s’étend sur 6 775 km². Il est délimité au nord par la Manche, à l’ouest par les Côtes d’Armor et le Morbihan, au sud par la Loire-Atlantique et à l’est par la Mayenne.
Le département d’Ille-et-Vilaine se divise en trois régions climatiques :
- au nord, la zone côtière avec une pluviométrie et une amplitude thermique plus faibles ;
- au centre-ouest, le massif de Paimpont-Brocéliande et au nord-est le plateau du Coglais avec une pluviométrie plus élevée ;
- la partie centrale est moins contrastée, de climat océanique avec des hivers doux, une amplitude thermique annuelle faible et des précipitations assez bien réparties sur l’année.
Le relief d’Ille-et-Vilaine se divise en plusieurs entités. Au nord se trouve les marais de Dol-de-Bretagne, historiquement un très vaste estran ayant été transformé en polder et la côte d’Emeraude, littoral de falaises et de dunes à forte valeur patrimoniale. Les reliefs les plus marqués du département sont au nord-est avec le plateau du Coglais et à l’ouest, le massif de Paimpont-Brocéliande d’une altitude de 120 à 250 mètres. Le reste du département est constitué d’un paysage de plaine avec au centre, le bassin de Rennes, au relief très peu marqué et inférieur à 80 mètres d’altitude. Enfin, au sud, se trouvent à la confluence de la Vilaine et de l’Oust, les marais de Redon, formant une vaste étendue pouvant être plus ou moins longuement inondée en hiver.
L’Ille-et-Vilaine est entièrement sur le Massif armoricain. Le socle géologique est principalement constitué de roches sédimentaires à tendance acide : grés et schistes. Les roches métamorphiques de gneiss et de granites sont présentes au nord du département.
Quelques lentilles calcaires de faluns sont présentes aux abords de Rennes. L’une des particularités géologiques d’Ille-et-Vilaine est la présence dans les marais de Dol du marais « blanc » constitué de tangue : sables et graviers accumulés en terrasse, et le marais « noir » constitué de tourbe et de limons.
Le département est constitué de 54 biotopes, dont 39 sont modélisés et 38 sont traités dans la notice. Les biotopes cartographiés peuvent inclure d’autres types de biotopes d’extension plus réduite (< 5000 m²) ou difficilement modélisables. C’est notamment le cas des biotopes humides qui incluent souvent des petites surfaces de biotopes détrempés localisés dans les dépressions et d’autres biotopes légèrement humides sous forme de fins liserés en bas de versants. Ces derniers ont ainsi été regroupés avec le biotope humide le plus proche écologiquement. Ce principe doit guider l’utilisateur dans l’interprétation des résultats." (source : auteurs) |
| Type de publication : |
rapport d'études du CBNB |
| Référence biblio : |
Kérinec P., Laurent E., Colasse V., 2025 - Carte et Notice CarHab d’Ille-et-Vilaine (35) – Programme de cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels. MTECT, OFB, MNHN, IGN, CBN de Brest, EVS UMR 5600 Université Jean Monnet Saint-Etienne, PatriNat (OFB – MNHN – CNRS – IRD). 44 p. |
| ID PMB : |
73642 |
| Permalink : |
http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=73642 |
|  |