[article]
Titre : |
Le centenaire et l'histoire contemporaine de la phytosociologie moderne franco-latinophone au sein de l'arborescence géobotanique |
Auteurs : |
Jean-Marie Géhu (1930-2014), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 18-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire des sciences phytosociologie 20ème siècle |
Résumé : |
"La naissance de la phytosociologie moderne coïncide avec la première définition de l’association végétale par Ch. Flahault & C. Schröter en 1910, au congrès international de botanique de Bruxelles. Les rédacteurs du code de nomenclature internationale de phytosociologie se réfèrent explicitement à cette définition, en faisant débuter en 1910 la validité nomenclaturale des publications phytosocciologiques.
Le développement contemporain de la phytosociologie reste l’œuvre de J. Braun-Blanquet et ses nombreux travaux au sein de la station géobotanique méditerranéenne et alpine (SIGMA). Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la phytosociologie a essaimé dans de nombreux pays. A partir des années 50, R. Tüxen propose une phytosociologie plus structurée, en affinant la méthode des relevés cantonnés dans une stricte homogénéité stationnelle. Cet auteur développe parallèlement la synphytosociologie ou phytosociologie paysagère.
La phytosociologie moderne, fondée sur la méthode floristico-écologique ou floristico-statistique de J. Braun-Blanquet, permet de dégager la notion de combinaison floristique particulière, et de caractériser les associations végétales au sein d’un système hiérarchisé.
Développé dans la plupart des pays d’Europe occidentale, la phytosociologie moderne a aujourd’hui sa place au sein de l’arborescence géobotanique." (source : auteur) |
Type de publication : |
périodique |
Référence biblio : |
Géhu J.-M., 2014 - Le centenaire et l'histoire contemporaine de la phytosociologie moderne franco-latinophone au sein de l'arborescence géobotanique. Documents phytosociologiques, 3 (1) : 18-31. |
ID PMB : |
58530 |
Permalink : |
http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58530 |
in Documents phytosociologiques > 3eS, vol. 1 (Année 2014) . - pp. 18-31
[article]
|