Importance : |
3 vol. (119 p., 71 p., 10 p.) |
Résumé : |
"Le site des « Dunes de Bréville-sur-Mer » est situé au Nord de Granville, dans le département de la Manche. Il s'agit du premier site d'une importante série de massifs dunaires qui s'étire vers le Nord. Encaissé entre les falaises de la Pointe du Roc et le Havre de la Vanlée, ce site correspond à la partie sud des Dunes du Cotentin, constituant le plus important massif dunaire situé entre le grand cordon aquitain et les dunes du nord de la métropole.
Propriétaire d'une partie du site, le Conservatoire du Littoral a souhaité que soit mis en œuvre un plan de gestion (à l'instar de tous les sites du Conservatoire du Littoral). Toutefois, le périmètre du site, concernant initialement les parcelles qui étaient propriété du Conservatoire du Littoral et les parcelles en convention de gestion, a été étendu. Ceci, dans l'objectif de constituer un secteur d'étude qui soit une entité écologique cohérente.
L'objet de cette étude est donc d'élaborer un plan simple de gestion qui, à la suite d'un bilan pluridisciplinaire précis, et de la gestion passée, permettra de définir des objectifs de gestion qui seront traduits en actions de gestion.
Afin de répondre aux objectifs fixés par le Conservatoire du Littoral sur l'ensemble de ses sites, le plan de gestion devra permettre de conserver, voire d'accroître la valeur patrimoniale du site des Dunes de Bréville-sur-Mer, tout en rendant possible l'accueil du public.
En outre, le plan de gestion s'attachera à proposer des solutions dans le but de répondre aux attentes des différentes communes concernées par le site étudié." (source : auteur) |