Résumé : |
"A l’aide de la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), le Conseil général des Côtes-d’Armor a la possibilité d’acquérir des sites naturels afin de les protéger, de les gérer dans un but de maintien de la biodiversité et de les ouvrir au public.
Dans le cadre de la convention de partenariat qui lie les deux structures, le Conseil général des Côtes-d’Armor a sollicité le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) pour réaliser une expertise « flore & habitats » dans des sites identifiés comme pouvant présenter un intérêt d’acquisition. Les inventaires de terrain effectués en 2009 et 2010 avaient pour objectif d’améliorer la connaissance de la flore et des habitats de ces sites et d’en évaluer l’intérêt aux échelles départementale et régionale.
Cette évaluation aidera le Conseil général à identifier les sites représentant un intérêt écologique majeur et méritant à ce titre d’être inscrits au schéma départemental des espaces naturels sensibles en cours d’élaboration.
les différents sites étudiés sont : l'Ile Aganton, la zone humide de Chantoiseau, le bois de Trébiant, les prairies de Prajou Cam 1, 2 et 3, la vallée du Bois Riou, la vallée de l'Echapt, le bois de Kernous, les prairies humides de la lande Marquet, les prairies humides de Convenant Gorrec, le bois de Tressaint, la zone humide de Coz trévou, la prairie de Mez Castel, le bois de Faheleau et la prairie humide de Pilhouat." (source : auteur) |