Résumé : |
"Plus de deux ans après la parution de l'Atlas floristique préliminaire des Côtes d'Armor (Philippon, Prelli, Chicouène, 1999), et après un premier bilan des découvertes botaniques de l'année 2000 publié dans ERICA n°15 (Poux, Philippon, Prelli, 2001), il a semblé intéressant de faire un point sur l'utilisation pratique de l'Atlas, et les nombreux résultats qui en ont découlé.
Mais au préalable, il convient de faire un petit rappel en forme d'hommage : en effet, comme pour tous les autres atlas parus, préliminaires ou définitifs, celui des Côtes d'Armor est aussi le résultat d'un immense travail de collecte, de recherche bibliographique, de tri des données - anciennes ou récentes - mis en œuvre, depuis de longues années, par Daniel Philippon et Rémy Prelli, avec la collaboration de Daniel Chicouenne.
C'est aussi le résultat de précieuses données, fournies toutes ces années, par de fidèles collaborateurs - bénévoles eux aussi - et pour qui, les recherches sur le terrain, ou dans les archives, et la communication de leurs découvertes à l'un des auteurs, n'ont pas été vaines. La ténacité et le travail de tous prenaient enfin corps dans «leur atlas», outil, aujourd'hui, de référence. Que leurs auteurs et tous les acteurs qui y ont participé en soient, ici, remerciés." (source : auteur) |