Imprimer

Le réseau de botanistes correspondants du Conservatoire a été créé en 1991 dans le but de recenser et de cartographier les plantes à fleurs et les fougères du Massif armoricain, et de contribuer aux actions de préservation des espèces menacées. Mais qui sont les membres de ce réseau ? Qu'est-ce-qui les motive ? Voici un avant-goût des résultats d'une enquête menée en 2019.

L'enquête a été adressée à 901 personnes ayant transmis au Conservatoire botanique, depuis 1992, au moins une donnée d’observation floristique. 289 ont répondu.

Ce qu'il faut retenir

Ce réseau dynamique a produit de nombreuses données

Sur les 5 627 419 données d’observation de flore vasculaire gérées dans Calluna au 31 décembre 2019, environ 70 % proviennent de personnes bénévoles prospectant à titre privé, de manière volontaire. Ce chiffre important ne doit toutefois pas minimiser l’apport conséquent des agents botanistes du Conservatoire dont la passion s’exerce souvent bien au-delà du cadre strictement professionnel.

Les conclusions de l’enquête rappellent combien ce réseau est utile au Conservatoire et précieux pour l’amélioration des connaissances et la conservation de la flore et de la végétation de l’Ouest de la France.

Télécharger • Voici l'article complet paru dans le n°34 de la revue E.R.I.C.A.

En savoir +

Contact

Sylvie Magnanon
Directrice scientifiques des actions interrégionale et régionales
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus