Ateliers pédagogiques
Venez explorer le monde des plantes avec le service Education du Conservatoire botanique ! Nous accueillons chaque année près de 4800 élèves.
Découvrez les serres tropicales
Dès les vacances de printemps !

actualités

Asphodelus albus Mill.
18 Avr 2024

  Arborescence dans le R.N.F.O (onglet « Consultation »)   Critères morphologiques principaux à examiner taille et aspect (luisant/mate) des capsules et forme de l'apex taille des pédicelles et des bractées (floraison/fruita [ ... ]

Actualisation de la liste des espèces exotiques en...
18 Avr 2024

La liste des espèces exotiques envahissantes en Bretagne a été actualisée. Ce travail a été réalisé en collaboration avec une partie du réseau des botanistes bénévoles du CBNB. Cette révision a été effectuée de manière concertée en Bretagne et en Pays de  [ ... ]

 

Opéra jardin "Eloge de la plante"

Agenda - jardin - accueil
Portrait-Elise-Chauvin-2
Date: 25 juin 15:00 - 17:00

Lieu: Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

Éloge de la plante est un « opéra-jardin » pour soprano et dispositif acousmatique. Un opéra où les plantes tiennent lieu de décor. Il s'inspire d’un livre de Francis Hallé, botaniste, dans lequel on apprend que les formes évolutives du monde végétal remettent en cause nos théories sur l’évolution du vivant.

En utilisant les multiples sonorités de sa voix (parlée, chantée, bruits…), Elise Chauvin parcourt une liste de noms de plantes en latin et ajoute quelques descriptions botaniques de ces plantes en français. La chanteuse, finta giardiniera, devient une sorte de « guide naturaliste » et invite le public à prêter attention à la nature qui les entoure, aux plantes et aux sons, à la manière des ornithologues qui émettent divers sons de voix, bruits, sifflements, claquements, chuintements… pour attirer les oiseaux afin de les observer.
En frappant doucement dans ses mains, elle éveille peu à peu le dispositif sonore du jardin. Les multiples haut-parleurs de l’installation répondent à la soprano. L’oreille est à l’affût des sons invisibles et de tout ce qui nous environne.

Imaginez donc la soprano, Élise Chauvin, et un dispositif électroacoustique savamment dissimulé parmi les plantes des serres tropicales... une expérience inédite !

  • Deux séances à 15h et 16h30 SUR RESERVATION
  • Durée de chaque séance : 30 min (compter 45 min à 1h avec la découverte des serres)
  • Gratuit moins de 10 ans
  • Interprètes : Élise Chauvin, soprano ; Kenan Trevien, ingénieur du son ; Jean-Luc Hervé, compositeur
  • En coproduction avec le GRAME (Centre national de création musicale Lyon), avec le soutien du Quartz Scène nationale de Brest.
  • Production : DRAMA/Sillages, Ensemble Sillages, Philippe ARRII-BLACHETTE, direction artistique

 

Téléphone
06 62 57 65 89
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif
5 €

 

Toutes les Dates


  • 25 juin 15:00 - 17:00

Propulsé par iCagenda

Accès directs